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Questions fréquentes sur les systèmes d'alarme : tout ce que vous avez toujours voulu savoir

Une alarme anti-intrusion est un moyen de dissuasion éprouvé contre les cambriolages et la criminalité. Votre électricien à l'aigle vous en dit plus. Il existe deux types principaux d'alarmes anti-intrusion :

 

Sonneries uniquement :

- Ces systèmes s'appuient sur des sonneries pour dissuader le cambrioleur et avertir les voisins de l'intrusion. Un système comporte normalement au minimum une sirène extérieure, qui peut être complétée par une sirène intérieure comme moyen de dissuasion supplémentaire à l'intérieur de la propriété, une boîte de leurre supplémentaire sur d'autres façades extérieures pour fournir un moyen de dissuasion visuel supplémentaire à l'extérieur ou une sirène extérieure supplémentaire peut également être utilisée.

Systèmes surveillés :

- Ces systèmes présentent toutes les caractéristiques du système "cloches seules", avec en plus la possibilité d'être surveillés par une station centrale via la connexion Internet de votre domicile, une ligne téléphonique ou une liaison GPRS. Lorsque l'alarme est déclenchée, elle envoie un signal à la station centrale, qui avertit alors les détenteurs des clés et la police de l'alarme. Ces systèmes sont exigés par certaines polices d'assurance. 

 

 

Quels sont les différents types de détecteurs disponibles ?

 

Détecteurs de mouvement

- pour détecter les déplacements du cambrioleur dans la maison.

Contacts magnétiques pour portes et fenêtres

- pour détecter l'ouverture des portes et des fenêtres. Il s'agit de détecteurs câblés ou de détecteurs sans fil à liaison radio.

Détecteur passif à infrarouge

- Il surveille les mouvements à l'intérieur de la propriété au moyen d'infrarouges.

Avantages : Rentable Inconvénients : Ne tolère pas les grandes surfaces ou les changements de température importants.

Détecteur immunitaire passif à infrarouge pour animaux de compagnie

- au moyen d'un masquage de lentille ou d'un circuit électronique, le PIR est conçu pour ignorer les animaux d'un poids inférieur à un certain seuil, tout en continuant à surveiller la zone.

Avantages : Solution facile pour combiner animaux de compagnie et sécurité. Inconvénients : Inconvénients habituels du PIR + une grande attention est nécessaire pour l'installer correctement.

Détecteur passif infrarouge quadruple

- Les détecteurs passifs infrarouges sont normalement à double élément, ce qui signifie que les deux éléments infrarouges doivent être déclenchés avant d'envoyer un signal au panneau de contrôle. Un détecteur quadruple possède deux éléments doubles qui doivent tous deux être déclenchés avant d'envoyer un signal au panneau de contrôle, ce qui offre une plus grande immunité aux fausses alarmes. Avantages : Tolérance à l'égard de zones plus étendues, plus grande tolérance aux changements de température. Inconvénients : Coût plus élevé que les dispositifs normaux.

Détecteur à double technologie

- Un détecteur PIR et un détecteur à micro-ondes combinés présentent toutes les caractéristiques d'un détecteur normal avec en plus la détection par micro-ondes qui n'est pas affectée par la température et les rend très efficaces dans les situations où il y a de grandes fluctuations de température comme les vérandas. Les micro-ondes doivent être réglées correctement car elles peuvent traverser les murs. Avantages : La meilleure combinaison n'est pas déclenchée par les changements de température, très fiable.

Détecteurs de bris de verre

- Ils détectent le bris de tous les types et épaisseurs de verre standard tout en ignorant le verre non encadré et d'autres sources possibles de fausses alarmes. Avantages : Faciles à installer (avec précaution), ils peuvent surveiller toute une zone de fenêtres.

Capteurs de vibration

- Ils détectent la vibration d'une fenêtre qui se brise ou d'une ouverture forcée. Là encore, ces détecteurs doivent être installés avec soin pour fonctionner correctement.

Contacts magnétiques

- Les contacts magnétiques sont utilisés pour surveiller les ouvertures de portes et de fenêtres. Ils fonctionnent bien en tant que dispositif qui déclenche la minuterie d'entrée de l'alarme lorsque l'on pénètre dans une propriété.

Avantages : Prix et fiabilité. Inconvénients : Faciles à installer, mais il peut être difficile ou inesthétique d'y faire passer des câbles.

Les alarmes peuvent-elles fonctionner avec des animaux domestiques ?

 

Oui, les alarmes sont désormais dotées de capteurs immunisés contre les animaux domestiques. Tous les inspecteurs d'alarme de qualité vous conseilleront sur la meilleure façon de procéder lors de l'évaluation de votre propriété.

 

Les systèmes d'alarme peuvent-ils inclure des boutons de panique ?

 

Oui, les systèmes d'alarme peuvent inclure des boutons de panique fixes ou portables, qui sont très utiles en cas d'intrusion dans la maison.

 

Puis-je régler l'alarme la nuit ?

 

Oui, et nous le conseillons toujours. Le système est normalement programmé pour inclure uniquement les zones des locaux que vous souhaitez protéger et exclure les autres pour le réglage "nuit". Il est plus inquiétant d'être cambriolé pendant son sommeil qu'en dehors de la maison !

 

Qu'est-ce qu'un code utilisateur ?

 

Un code utilisateur est un code PIN (numéro d'identification personnel) individuel attribué au système d'alarme. Il est principalement utilisé pour armer et désarmer le système d'alarme. Le système d'alarme permet donc à certains codes d'utilisateur d'exécuter d'autres procédures du système, c'est-à-dire de changer de code, d'omettre des zones, d'armer des secteurs différents. La plupart des systèmes permettent de programmer plus d'un code utilisateur.

 

Qu'est-ce que mon code utilisateur ?

 

La question de savoir quel est mon code d'utilisateur est très souvent posée par les clients. Pour des raisons évidentes de sécurité, nous ne conservons pas les codes d'utilisateur dans nos dossiers. En général, si un code d'utilisateur est perdu, il peut être remplacé par le code d'utilisateur principal (à condition que vous connaissiez le code d'utilisateur principal). Toutefois, la perte du code maître entraîne normalement une reprogrammation totale du système. Les codes d'utilisateur ne peuvent pas être modifiés sur le système par le code d'accès ingénieur. Toutefois, dans certaines circonstances, lorsque le système peut être téléchargé à l'aide de notre ordinateur de téléchargement spécialisé, nous sommes en mesure de modifier les codes, à condition que le système puisse être appelé directement.

 

Qu'est-ce que le carillon ?

 

Le carillon est une fonction qui peut être attribuée à certaines zones. Lorsque le mode carillon est activé, la centrale émet un son (bip ou carillon de sonnette) lorsque le circuit de carillon est détecté. Cette fonction est normalement programmée pour la porte d'entrée principale. Toutes les centrales ne prennent pas en charge cette fonction.

 

Mon alarme fonctionnera-t-elle en cas de coupure de courant ?

 

En général, la plupart des alarmes fonctionnent en cas de coupure de courant. Toutes les centrales d'alarme modernes doivent comporter une batterie de secours qui alimentera le système en cas de panne de courant. La norme industrielle veut que la batterie alimente le système pendant au moins 8 heures. Si le système est armé et qu'il y a une panne de courant, la batterie de secours maintiendra l'alarme dans son état actuel jusqu'à ce que le courant soit rétabli ou qu'une activation soit détectée. Certains systèmes commerciaux ne permettent pas d'armer le système en cas de panne de courant.

 

Pourquoi ma sirène externe sonne-t-elle en cas de coupure de courant ?

 

La raison pour laquelle la sirène externe sonne en cas de coupure de courant indique normalement que la batterie de secours de la centrale principale est défectueuse. Le remplacement de la batterie résout normalement ce problème. Cependant, la sirène externe intègre également une petite batterie de secours qui permet à l'unité de sonner. Par conséquent, si la batterie du panneau de contrôle est en bon état, cela indique normalement un problème au niveau des circuits de détection de tension du panneau de contrôle principal.

 

Que se passe-t-il si mon alarme se déclenche ?

 

L'alarme sonnera pendant une durée préprogrammée avant de s'éteindre et de se réarmer. Il vous suffit d'entrer le code pour l'arrêter. S'il s'agit d'une alarme surveillée, vous devrez appeler l'ARC pour l'informer d'une erreur ou d'une fausse alarme, sinon les opérateurs vous appelleront, ainsi que les détenteurs de vos clés.

 

Comment puis-je savoir si mon alarme s'est déclenchée pendant mon absence ?

 

À votre retour, une lumière stroboscopique externe clignotera sur le boîtier pour vous avertir qu'il peut y avoir un danger potentiel dans la maison. De plus, le clavier émettra un bip différent de la normale lorsque vous ouvrirez la porte. S'il s'agit d'une alarme surveillée, vous aurez déjà été prévenu et le(s) détenteur(s) de vos clés aura(ont) également été alerté(s).

 

 

 

Pourquoi mon alarme doit-elle être réinitialisée par un ingénieur ?

 

Les réinitialisations par le technicien peuvent avoir plusieurs causes. Principalement sur les systèmes surveillés, la réinitialisation par l'ingénieur est requise après une activation, conformément à la politique actuelle de la police (ACPO). En effet, si une alarme communiquée qui s'est déclenchée sans raison peut être réarmée après une activation, il est possible qu'un autre faux appel soit transmis à la police, ce qui entraîne un gaspillage de ressources. Un ingénieur est donc nécessaire pour tester et vérifier le système. En outre, une réinitialisation par un ingénieur peut être nécessaire si le système présente une défaillance, s'il est saboté ou s'il a été endommagé.

 

Qu'est-ce que la réinitialisation à distance ?

 

La réinitialisation à distance est une fonction disponible sur la plupart des systèmes surveillés. La réinitialisation à distance permet au client de réinitialiser l'alarme après une activation sans l'intervention d'un ingénieur. Les réinitialisations à distance ne seront effectuées par le technicien que si la raison de l'alarme est connue. Lorsqu'un système nécessite une réinitialisation à distance, une série de chiffres s'affiche sur le panneau, ces chiffres sont donnés au technicien pour obtenir le code de réinitialisation. Le code de réinitialisation est entré dans le panneau pour réinitialiser l'alarme. À chaque activation, l'alarme produit une série de chiffres différente. La plupart des panneaux récents intègrent cette fonction, mais certaines unités nécessitent des mises à jour logicielles ou l'installation d'un module supplémentaire de réinitialisation à distance.

 

Comment désactiver mon alarme ?

 

Chaque fois que vous rentrez dans vos locaux, votre alarme émet un signal sonore. Il vous suffit de saisir le code pour qu'elle s'éteigne.

 

Comment faire taire mon alarme ?

 

La mise en sourdine de votre alarme ne peut se faire qu'en entrant un code d'utilisateur valide. Plusieurs raisons peuvent empêcher l'acceptation d'un code valide. La plus courante est que le système a été dérouté par une mauvaise entrée initiale. Dans ce cas, il est conseillé d'effacer le clavier conformément aux recommandations du fabricant et de recommencer calmement. Une autre raison est que le clavier s'est bloqué, ce qui est courant car la plupart des claviers se bloquent pour des raisons de sécurité après avoir détecté des pressions incorrectes sur le code, la durée et le moment du blocage dépendent du fabricant et du type de panneau. Une autre raison est la corruption du logiciel du système, qui peut être causée par des coupures de courant, etc. Toutefois, dans la plupart des cas, il s'agit malheureusement d'une erreur de l'utilisateur.

 

Dois-je changer les piles d'un système câblé ?

 

Pas du tout. Tous les détecteurs nécessitant une alimentation sont alimentés par le panneau d'alarme principal. Toutes les centrales d'alarme sont équipées de batteries rechargeables de secours. Celles-ci doivent être vérifiées chaque année dans le cadre du contrat de service et remplacées si nécessaire.

Si vous voulez un devis pour une installation d'alarme sur l'Aigle, n'hésitez pas à nous joindre.