· 

Comment vérifier le câblage électrique de votre maison

La plupart des ménages dépendent largement de l’électricité pour cuisiner, s’éclairer, faire fonctionner le réfrigérateur et d’autres appareils vitaux. Cependant, un système électrique mal installé et mal entretenu peut être très dangereux. Cela peut entraîner un incendie qui met en danger les occupants et les biens de votre maison. Par conséquent, vous devez inspecter souvent le câblage de votre maison pour rechercher les signes d’avertissement indiquant la présence d’un problème important et appeler un professionnel pour le résoudre. Voici différentes façons de vérifier tout défaut dans le câblage électrique de votre maison.

10 astuces pour vérifier le câblage électrique

1. Recherchez un câblage visiblement endommagé

Lors de votre inspection de routine du système électrique, recherchez des signes de dommages sur les fils. Gardez à l’esprit que les fils électriques peuvent être endommagés avec l’âge ou à cause de parasites et d’un mauvais câblage. Méfiez-vous des câbles effilochés car ils peuvent provoquer un incendie et entraîner un choc électrique.

Si vous remarquez des marques de mastication sur le câblage, cela indique les activités des rongeurs. Une fois que vous détectez ce genre de problèmes, appelez immédiatement votre électricien à l'Aigles et Rugles par exemple pour inspecter et réparer le câblage. Gardez également un œil sur les câbles emmêlés et désordonnés. C’est le signe d’un travail électrique précipité et mal effectué.

________________________________________

2. Vérifiez les prises chaudes ou les plaques d'interrupteur

Regardez toutes les prises de courant de votre propriété, touchez-les, et si elles sont chaudes, cela indique que votre maison a un câblage défectueux. Bien que certains appareils électriques émettent de la chaleur pendant leur fonctionnement, la prise ne doit jamais devenir chaude. Débranchez les appareils des prises chaudes et ne les utilisez pas jusqu'à ce qu'un électricien ait dépanné et résolu le problème.

________________________________________

3. Faites attention aux fusibles grillés fréquemment ou aux disjoncteurs déclenchés

Les disjoncteurs se déclenchent et les fusibles sautent en cas de défaut dans le circuit pour protéger la maison contre l'incendie. Si les fusibles sautent souvent ou si le disjoncteur continue de se déclencher, alors quelque chose ne va pas. Vérifiez si vous utilisez trop de rallonges multi-unités, ce qui surchargerait le circuit. Cela peut également être dû à un problème de câblage. Consultez votre électricien et il pourra vous suggérer d’ajouter des circuits et d’installer des prises supplémentaires pour répondre à la forte demande électrique.

Si vous remarquez qu'un seul équipement comme l'aspirateur provoque le déclenchement du disjoncteur quelles que soient les prises que vous utilisez, l'appareil pourrait être en cause. Les équipements tels que les sèche-linge ou d'autres appareils nécessitant plus de puissance nécessiteront des circuits spéciaux pour répondre à la demande. S'il n'y a pas de demande de puissance excessive, mais que vos fusibles sautent toujours, vous aurez peut-être besoin d'une mise à niveau du panneau électrique .

________________________________________

4. Vérifiez la décoloration des prises

Une prise ou un interrupteur décoloré indique que le câblage chauffe. Dans la plupart des cas, cela se produit en raison d’une connexion lâche ou d’un câblage défectueux. De tels problèmes provoquent un court-circuit, qui entraîne un mini-incendie qui décolore la surface extérieure de la prise.

________________________________________

5. N'ignorez pas les lumières vacillantes

Les luminaires ont besoin d’une petite quantité d’énergie pour fonctionner à pleine luminosité. Par conséquent, si les lumières commencent à clignoter ou si vous pensez que quelque chose ne va pas avec le câblage électrique. Dans la plupart des cas, cela se produit en raison d’une connexion électrique desserrée.

Si le problème affecte plusieurs luminaires dans différentes pièces, il y a alors un problème important dans le circuit. Si les lumières vacillent ou diminuent dans toute la maison, le problème vient du boîtier de disjoncteurs ou de la chute du service public. Il s’agit d’une question complexe qui nécessite une approche professionnelle.

Des lumières tamisées ou vacillantes peuvent également être le signe d’un circuit surchargé. Si les luminaires partagent la même prise avec un appareil à forte consommation d’énergie, ils ne peuvent pas consommer suffisamment d’énergie. Débranchez les appareils pour voir si cela résout le problème. Si ce n'est pas le cas, déplacez les lumières sur un autre circuit ou essayez de changer l'ampoule.

________________________________________

6. Vérifiez le câblage en aluminium

Dans les années 1960 et 1970, les constructeurs de maisons utilisaient le câblage en aluminium comme substitut bon marché au cuivre. Cependant, l’aluminium se corrode rapidement au contact du cuivre. Il se détend également avec le temps, provoquant une surchauffe des appareils électriques branchés, ce qui peut provoquer un incendie. Si vous vivez dans une maison plus ancienne, il y a de fortes chances que vous ayez un câblage en aluminium et vous voudrez peut-être envisager de le recâbler.

________________________________________

7. Soyez prudent avec les odeurs de brûlé

Les nouveaux appareils peuvent produire des odeurs étranges quelques minutes après leur mise sous tension. Cependant, une odeur étrange et persistante provenant des prises nécessite une attention immédiate. Si vous remarquez une odeur de brûlé dans votre maison, le câblage pourrait surchauffer et faire fondre la gaine de protection extérieure.

Cela signifie que des dégâts potentiels d’incendie ont commencé et qu’ils peuvent rapidement se propager aux matériaux environnants. Débranchez tous les appareils du circuit, déclenchez manuellement le disjoncteur et gardez un extincteur à proximité. Appelez immédiatement votre électricien pour vérifier et résoudre le problème.

________________________________________

8. Faites attention à tout son inhabituel

Vous ne devriez entendre aucun bruit provenant du système électrique dans une maison bien câblée, car l'électricité circule silencieusement et en douceur entre les connexions. Cependant, un fil endommagé, des connexions desserrées et d’autres problèmes sous-jacents peuvent provoquer une surtension des courants électriques, produisant un bourdonnement.

Des bruits de pétillement et de bourdonnement peuvent également signifier que le courant électrique se déplace des fils vers un autre objet conducteur à proximité. Cela se produit lorsque la gaine de protection est endommagée. Chaque fois que vous remarquez de tels bruits provenant d'une prise, arrêtez de l'utiliser jusqu'à ce qu'un électricien résolve le problème.

________________________________________

9. N'ignorez pas les chocs électriques

Si vous touchez vos appareils électriques et recevez un choc, cela signifie que le système électrique n'est pas correctement mis à la terre. Appelez un électricien pour inspecter votre câblage. Ils peuvent vous suggérer de mettre à jour votre système électrique et d'inclure une mise à la terre ou d'installer des disjoncteurs de fuite à la terre pour rendre les prises plus sûres. Les GFCI coupent l'alimentation lorsqu'ils détectent des défauts de terre dangereux pour vous protéger contre les chocs électriques.

Assurez-vous que vous disposez des prises appropriées dans la cuisine et les salles de bains. Gardez à l’esprit que l’eau est un bon conducteur électrique. Ces zones doivent avoir des prises résistantes aux chocs, les GFCI.

________________________________________

10. Vérifiez les prises desserrées

Évaluez régulièrement l’état de toutes les prises de courant de votre maison. Si vous branchez un appareil et que la prise bouge, cela peut être dangereux. Une prise desserrée secoue les fils, les desserre et perturbe le flux électrique, entraînant des étincelles, des chocs et des risques potentiels d'incendie.

Pour résoudre ce problème, coupez d’abord l’alimentation du disjoncteur. Dévissez la prise, assurez-vous que les fils sont dans leurs bornes respectives, puis rebranchez la prise et vissez-la en place.