· 

Dernières tendances technologiques des caméras de vidéosurveillance

En ce qui concerne la dernière technologie de vidéosurveillance , 2023 a apporté une nouvelle vague de solutions évolutives et à distance. Les principales tendances en matière de sécurité vidéo qui prennent de l'ampleur incluent les solutions cloud natives, l'analyse vidéo basée sur l'IA et l'abandon des systèmes vidéo analogiques au profit de systèmes vidéo 100 % numériques. 

 

En se concentrant sur la sécurité des entreprises, les tendances en matière de caméras incluent l'exploitation des images en données précieuses à l'aide de l'IA et l'investissement pour des moyens évolutifs d'introduire de nouvelles technologies dans les opérations et les normes existantes, des systèmes de sécurité sur site à la conformité des caméras ONVIF .

 

Vous trouverez ci-dessous plus en détail les dernières tendances technologiques en matière de caméras de vidéosurveillance , avant de découvrir la meilleure façon d'intégrer ces tendances de l'industrie des caméras de sécurité dans votre système de sécurité.

La technologie d’analyse vidéo IA transforme les images en big data

Grâce à l'IA , il est possible de transformer des heures de séquences auparavant redondantes en données, qui peuvent ensuite être analysées pour détecter les tendances et modèles de sécurité vidéo. Alors qu’auparavant, les équipes de sécurité n’apprenaient que des incidents identifiés manuellement, elles peuvent désormais en apprendre davantage grâce à des heures de vidéo inexploitées qui étaient auparavant ignorées. En raison des informations précieuses fournies par cette technologie, de plus en plus d’entreprises voient la nécessité d’adopter l’analyse vidéo par l’IA et établissent leur budget en conséquence. 

 

L'une des tendances les plus importantes de cette année en matière de caméras de sécurité commerciales consiste à exploiter la technologie d'analyse vidéo pour générer du Big Data. Vous trouverez ci-dessous quelques-uns des facteurs à l’origine de sa croissance. 

Le Deep Learning aide les équipes de sécurité à prendre des décisions meilleures et plus rapides

La croissance de l’apprentissage profond dans le domaine de la sécurité vidéo est l’une des dernières tendances technologiques en matière de vidéosurveillance . L'analyse vidéo est un excellent exemple de technologie de pointe adoptée par les principaux fabricants et distributeurs du secteur des caméras de sécurité commerciales .

 

Solutions de vision IA , ou" La « vision par ordinateur », comme on l'appelle dans le domaine de l'apprentissage automatique, utilise un type d'intelligence artificielle très sophistiqué appelé réseaux de neurones convolutifs. Ces réseaux analysent les images à la recherche de modèles correspondant à des concepts généralisés tels que des personnes ou des véhicules. Plus un réseau est donné d’exemples, plus il parvient à identifier ces concepts de manière rapide et précise – ce qui signifie que cette technologie est appelée à devenir encore plus avancée dans un avenir proche.

 

Alors pourquoi l’analyse vidéo change-t-elle la donne pour les équipes de sécurité ? L'amélioration de la sécurité vidéo grâce à l'analyse permet aux équipes de faire bien plus avec les ressources dont elles disposent déjà. Au cours d'un quart de travail moyen, la précision d'un professionnel de la sécurité lors de la surveillance vidéo diminue en raison de la fatigue et des distractions, alors que l'analyse vidéo peut surveiller avec précision la vidéo 24 − 7 − 365 jours . Les analyses restent également toujours rapides dans le traitement de la vidéo.

 

Ces tendances en matière de sécurité vidéo ne signifient pas que les professionnels de la sécurité sont sur le point d’être remplacés par des algorithmes. L’IA ne vaut que par les personnes qui la dirigent. Les professionnels de la sécurité doivent donc toujours vérifier les alarmes pour s’assurer qu’elles sont traitées de manière appropriée.

 

L'adoption de l'analyse vidéo dans la dernière technologie de caméra de vidéosurveillance facilite le travail d'un opérateur de sécurité vidéo en automatisant des tâches chronophages et à faible rendement, comme regarder des heures et des heures de vidéo. Désormais, les équipes peuvent travailler plus intelligemment grâce au temps et à l’énergie supplémentaires dont elles disposent. Grâce aux analyses fournissant des renseignements rapides et cohérents, les équipes sont mieux à même de prendre des décisions en une fraction de seconde sur la meilleure façon de répondre aux incidents.

 

La croissance de l’informatique de pointe

La croissance de l’informatique de pointe constitue un changement technologique majeur dans le secteur des caméras de sécurité.« Edge computing » fait référence aux applications ou fonctions qui s'exécutent au sein d'un appareil, plutôt que sur un serveur central. Donc,« Edge Analytics », ou analytique" à la pointe », utilise la technologie d'analyse de caméra vidéo pour analyser les données vidéo au point d'enregistrement, au lieu d'envoyer la vidéo à un serveur principal pour analyse. Les appareils périphériques dans ce cas sont des caméras de sécurité telles que des caméras de sécurité dôme ou Bullet . Il s’agit de l’une des dernières tendances en matière de technologie de vidéosurveillance qui gagne en popularité car :

 

Une latence réduite équivaut à une prise de décision plus rapide. La latence est le délai avant le début d'un transfert de données. Si une caméra de sécurité diffusait en continu toutes ses vidéos vers un serveur central, il y aurait un certain retard car ces données sont d'une taille considérable. Cependant, si une caméra n'envoie que de petits clips vidéo au fur et à mesure qu'ils sont capturés, la latence diminue car la taille des fichiers est beaucoup plus petite.

 

Cela signifie que les équipes de sécurité reçoivent non seulement des informations plus pertinentes, mais aussi encore plus rapidement – ce qui peut faire la différence dans les situations où les opérateurs ne disposent que de quelques secondes pour réagir à un incident.

 

Des clips vidéo plus petits signifient moins de bande passante et de stockage de données. Les caméras diffusant continuellement des vidéos vers les serveurs utilisent beaucoup de bande passante. Si l’on considère que seule une petite proportion de cette vidéo est nécessaire pour une réponse rapide aux incidents, une méthode plus efficace est préférable.

 

Les caméras qui envoient des extraits de code pertinents exercent beaucoup moins de pression sur le réseau et utilisent beaucoup moins de bande passante. Non seulement cela signifie que les clips sont diffusés plus rapidement, mais cela exerce également moins de pression financière sur les entreprises, puisqu'il y a moins de données à transmettre et à stocker.

 

L’Edge Computing est la toute dernière technologie de caméra de vidéosurveillance . Il envoie rapidement des alertes précises sans surcharger le réseau, ce qui en fait une tendance populaire en matière de sécurité vidéo. Le marché des caméras de vidéosurveillance développe du matériel capable d'effectuer beaucoup plus de tâches au sein de l'appareil lui-même, créant ainsi un réseau plus efficace.

Si vous cherchez  un installateur de vidéosurveillance à l'Aigle, n'hésitez pas à nous joindre.