· 

Comment éteindre un incendie d'origine électrique ?

La surcharge des installations électriques ou le mauvais fonctionnement d'un appareil branché sur le réseau électrique peuvent être à l'origine de cette situation dangereuse, et il faut savoir agir rapidement et en toute sécurité. Dans ce billet, nous détaillons ce qu'il faut savoir pour agir de manière appropriée en cas d'incendie électrique.

Quelles sont les causes d'un incendie d'origine électrique ?

Lorsqu'un incendie se déclare à l'intérieur d'une installation ou sur un appareil surchauffé, la propagation du feu dépend en grande partie des matériaux de l'installation ou de l'appareil concerné.

 

Les matériaux de mauvaise qualité brûleront davantage que ceux qui sont préparés pour ce type de situation, c'est-à-dire qui ont des propriétés ignifuges. Les propriétés des éléments situés à proximité des appareils électriques doivent également être prises en compte, car elles peuvent contribuer à la propagation du feu.

 

Pour éviter la propagation du feu, les entreprises placent généralement la salle des serveurs dans des endroits bien refroidis et à l'écart d'autres objets, en particulier ceux contenant des matériaux combustibles.

Mesures à prendre pour éteindre un incendie d'origine électrique en toute sécurité

1. Déterminez si vous devez appeler les pompiers. Un incendie d'origine électrique peut avoir des conséquences graves si vous n'agissez pas de manière appropriée, c'est pourquoi nous recommandons de toujours appeler les pompiers. Si vous détectez un incendie chez vous ou dans les locaux de votre entreprise, appelez-les dès que possible et indiquez que le feu est d'origine électrique afin qu'ils puissent agir avec plus de précision et de sécurité.

 

2. Coupez l'électricité. Pendant que vous appelez les pompiers, coupez l'électricité de votre domicile, de votre bureau ou de votre installation industrielle. Vous éviterez ainsi que d'autres appareils ne tombent en panne et ne surchauffent, ce qui réduira le risque de propagation de l'incendie.

 

3. Recherchez un extincteur de classe C. Il ne faut pas utiliser n'importe quel type d'extincteur, car cela pourrait aggraver la situation. Si vous ne savez pas de quel type d'extincteur vous disposez, il est préférable de ne pas l'utiliser.

 

Qu'est-ce qu'un extincteur de classe C ?

 

Les extincteurs à dioxyde de carbone ou à gaz carbonique (ils doivent être utilisés à basse pression, car ils risquent d'alimenter le feu).

Les extincteurs à poudre chimique courants.

Extincteurs halogènes.

Extincteurs à poudre polyvalente.

4. Si le feu est petit, utilisez une couverture anti-feu. Dans les petites installations ou les bureaux, il est conseillé d'avoir au moins une couverture anti-feu. Son fonctionnement est très simple : lorsque vous jetez la couverture sur le feu, elle bloque l'oxygène dont il a besoin pour continuer à brûler, ce qui vous permet de maîtriser le feu rapidement.

 

5. Si le feu est important ou commence à prendre rapidement de l'ampleur, utilisez l'extincteur. Après avoir choisi l'extincteur qu'il vous faut pour un incendie d'origine électrique (classe C), vous devez savoir comment l'utiliser pour contenir le feu plus efficacement. Gardez à l'esprit les recommandations suivantes :

 

Orientez le bec de l'extincteur vers la base de la flamme. Si vous visez la zone médiane ou supérieure, vous ne parviendrez qu'à vider l'extincteur sans résultat.

Contrôlez la pression : si vous en faites trop, non seulement vous viderez l'extincteur plus rapidement, mais vous alimenterez également le feu.

Déplacez-vous de gauche à droite, en visant toute la base du feu.

Ne vous tenez jamais dos au feu lorsque vous utilisez l'extincteur, gardez-le toujours devant vous.

Vous cherchez un électricien, antenniste  l'Aigle, n'hésitez pas à nous joindre.