Vous êtes sur le point de mettre en place une nouvelle installation électrique pour un nouveau bâtiment, ou bien vous envisagez de réaliser des travaux de rénovation électrique ? Une des choses importantes dont il faut tenir compte, c’est le choix entre un tableau électrique triphasé et un tableau électrique monophasé.
Quelles sont les différences entre les deux ? Comment faire pour choisir le type de raccordement qui vous convient le mieux ? Notre article vous aidera à avoir une meilleure idée sur ce sujet.
Qu'est-ce qu'un coffret électrique triphasé ? Et une seule phase ?
Vous savez sûrement qu'il y a un panneau électrique dans votre maison et il se peut que ces deux noms, triphasé et monophasé, vous soient familiers.
Mais bien sûr, la chose la plus normale est que vous ne sachiez pas exactement ce qu'ils sont ou quelles fonctions chacun d'eux a, lequel est dans votre maison ou de quoi dépend le fait d'avoir l'un ou l'autre.
Par conséquent, dans un premier temps, nous allons expliquer brièvement les différences entre un panneau électrique triphasé et monophasé.
Commençons par clarifier à quoi ces noms sont dus.
puissance triphasique
L'énergie triphasique est celle dans laquelle trois phases peuvent être distinguées. Cela signifie qu'il est composé de quatre fils plus la connexion à la terre ou, en d'autres termes, qu'il a un neutre et trois phases.
Cette installation largement utilisé dans la construction et l'industrie, car il permet des tensions jusqu'à 380 V.
L'alimentation monophasée
Contrairement au cas précédent, il n'y a qu'une seule phase avec le neutre. C'est-à-dire qu'il a deux fils et la connexion à la terre.
En général, c'est l'installation utilisée dans les bureaux et dans la plupart des maisons, et c'est probablement celui que vous avez à la maison. Sa tension est de 230 V.
Comment savoir si vous avez une alimentation triphasée ou monophasée
Vous vous demandez comment différencier le câble d'un monophasé de celui d'un triphasé ? La réponse est dans le nombre de fils .
Le système monophasé a un fil gris, noir ou marron, qui est la phase, et le neutre est identifié par la couleur bleue.
Enfin, il a aussi un fil jaune et vert, qui est la masse. Bref, vous distinguerez jusqu'à trois câbles.
Pour sa part, le triphasé est constitué de trois câbles gris, noirs ou marron, avec lesquels les trois phases sont identifiées. Il a également un câble bleu, qui est le neutre, et un autre, jaune et vert, avec lequel la connexion à la terre est identifiée.
Au total, vous pouvez différencier jusqu'à cinq câbles.
Une autre façon de distinguer ces deux installations est de regarder les connexions.
S'il a la connexion à la terre plus deux autres entrées, il s'agit d'une connexion monophasée.
Par contre, si vous différenciez la connexion à la terre et quatre autres entrées, c'est un triphasé.
Comment savoir de quel type d'installation vous avez besoin ?
Pour savoir avec certitude de quel type d'installation vous avez besoin, vous devez additionner la puissance totale consommée par tous les appareils électriques que vous avez chez vous.
Si le résultat est inférieur à 10 kW, il conviendrait d'avoir une installation monophasée.
En revanche, si le résultat est supérieur, il est fort probable que vous ayez besoin d'une installation triphasée.
Maintenant que vous êtes plus clair sur ce qu'est un panneau électrique triphasé et ses différences avec un monophasé , vous pourrez identifier quelle installation vous avez dans votre maison et celle qui vous convient le mieux.
Energie verte et 100% renouvelable oui ou oui
Maintenant, au-delà du panneau électrique et de la puissance dont vous avez besoin chez vous , il y a un problème qu'il ne faut pas négliger. A propos d'être efficace et d'économiser sur la facture d'électricité .