· 

Les appareils qui consomment le plus dans une maison

Les appareils électriques, ainsi que le chauffage, sont les facteurs qui déterminent la majeure partie de l'énergie consommée dans une maison.  Votre électricien à l'Aigle, Rugles et Verneuil Sur Avre vous en dit plus.

 

Le coût de l'énergie devient un facteur de plus en plus important dans l'économie des ménages, surtout si l'on tient compte de la tendance à la hausse des prix de l'électricité ces dernières années. Pour cette raison, il est nécessaire de connaître la consommation de chaque appareil électrique et d'apprendre à mieux les utiliser afin de réduire la facture finale.

 

Réfrigérateur

 

Le réfrigérateur est l'un des appareils qui consomment le plus d'énergie car il n'est jamais éteint. Selon REE, cet appareil consomme 14% de l'énergie totale d'un foyer, ce qui se traduit - en tenant compte du prix moyen de cette année - par une dépense annuelle de 25,39 euros. Afin d'économiser sur la facture, il est recommandé que le réfrigérateur soit doté d'une étiquette d'énergie efficace et que sa puissance soit réglable.

 

Télévision

 

Les Français passent en moyenne quatre heures par jour devant l'écran, ce qui représente une consommation d'énergie pouvant atteindre 10 %. L'une des mesures les plus efficaces pour réduire la consommation d'énergie du téléviseur consiste à l'éteindre lorsqu'il n'est pas utilisé, au lieu de le laisser en veille.

 

Lave-linge

 

Un ménage de quatre personnes, utilisant la machine à laver quatre fois par semaine, paiera 51 euros par an pour son utilisation. 80 % de la consommation d'énergie de cet appareil provient du chauffage de l'eau ; c'est pourquoi il est conseillé, par mesure d'économie, de laver à basse température.

 

Séchoir à tambour

 

C'est l'un des plus gros consommateurs d'énergie dans la maison. Le coût annuel d'un sèche-linge pour une famille qui l'utilise quatre fois par semaine est de 42 euros. Pour réduire le coût de cet appareil, il est conseillé d'essorer d'abord le linge.

 

Four

 

Le four est un élément essentiel de toute cuisine et représente 7 % de la consommation totale d'électricité. C'est l'un des appareils qui génère le plus de déchets en raison de la production de chaleur. Pour cette raison, il est conseillé, par mesure d'économie, d'éteindre complètement l'appareil pour profiter de la chaleur qu'il accumule pendant les dernières minutes de cuisson d'un plat et de ne pas ouvrir la porte pendant l'utilisation.

 

Lave-vaisselle

 

De plus en plus de ménages ont installé un lave-vaisselle dans leur cuisine. Le coût annuel de cet appareil électrique, dans un ménage ayant une consommation moyenne, est de 30 euros. La plupart de ses dépenses énergétiques ont lieu lors du chauffage de l'eau, comme pour les autres appareils ménagers. L'utilisation de programmes ECO, le nettoyage des filtres et un entretien adéquat seraient des mesures suffisantes pour économiser les coûts qu'il génère.