· 

Échangeur thermique pour récupérer et redistribuer la chaleur dans sa maison

L’échangeur thermique est un appareil qui permet le transfert de la chaleur entre deux fluides de températures différentes. Cet équipement peut être utilisé pour valoriser les calories dans la maison. Il complète l’installation de chauffages afin d’améliorer la performance énergétique du logement et d’optimiser le niveau de confort thermique. Cet appareil permet aussi de réaliser des économies d’énergie et de réduire la facture d’électricité

Fonctionnement d’un système de récupération et de distribution de chaleur

Le principe d’un système de récupération et de distribution de chaleur est très simple. L’échangeur thermique prélève l’air chaud dans l’environnement et le diffuse dans les autres pièces de la maison. Fabriquer un echangeur tubulaire pour sa maison permet d’optimiser le confort thermique dans les chambres, le bureau et les autres pièces de vie du logement. Il faut noter que c’est l’air chaud produit par l’appareil de chauffage au bois qu’il récupère. Cette solution présente de nombreux avantages. Elle permet de :

-          Réduire les dépenses énergétiques du logement en récupérant et en répartissant l’énergie dans l’ensemble du logement,

-          Augmenter le confort dans les différentes pièces de la maison tout en préservant la qualité d’air,

 

-          Valoriser le logement.

Quels sont les différents types d’échangeurs de chaleur pour maison individuelle ?

Avant de parler des différents types d’échangeur thermique, il faut noter que la nature des fluides peut être différente selon l’équipement. Il y a les échangeurs thermiques de l’eau, de l’air, de l’huile, de la vapeur d’eau ou de liquide caloporteur. Selon les spécificités de l’appareil, ces fluides peuvent :

-          circuler à contre-courant, dans un sens opposé l’un par rapport à l’autre,

-          circuler à courant parallèle, c'est-à-dire dans le même sens,

-          circuler à courant croisé en même temps à courant parallèle et à contre-courant.

 

Dans la plupart des cas, les fluides dans les échangeurs thermiques évoluent à courant croisé ou à contre-courant. 

Les matériaux utilisés dans la fabrication d’un échangeur thermique

Les matériaux utilisés dans la fabrication d’un échangeur de chaleur garantissent sa performance. Pour que l’appareil fonctionne efficacement, il faut prendre en compte la capacité conductrice du matériau. Le cuivre, l’inox, l’acier et l’aluminium répondent à ce critère. Ce sont d’ailleurs les matériaux les plus prisés pour fabriquer des chaudières, des chauffe-eau et des radiateurs à inertie fluide. Ils sont aussi présents dans les VMC  et les radiateurs des véhicules. 

Les systèmes de chauffage et d’eau chaude des logements fonctionnent sur deux dispositifs différents à savoir les tubes et les plaques. Dans les échangeurs à plaque, les fluides se déplacent de chaque côté des plaques ondulées. Il peut s’agir des plaques à joints, brassées, soudées ou assemblées par fusion. Cet appareil est fréquemment utilisé dans les chaudières, les climatisations et les réfrigérateurs, car il garantit un niveau de performance élevé. Pour que les fluides ne se mélangent pas, il faut s’assurer que l’étanchéité entre les différentes plaques soit optimale. 

L’échangeur thermique tubulaire  est un dispositif qui se compose de nombreux tubes disposés dans une enveloppe ou calandre. Il résiste à la pression, mais c’est encombrant par rapport à l’échangeur thermique à plaque. C’est pour cette raison qu’il n’est pas très adapté aux installations domestiques. L’échangeur thermique tubulaire est employé dans les installations industrielles puissantes. La conception et la fabrication sont assurées par une entreprise de chaudronnerie, comme Castel CT.

 

Hormis les échangeurs de chaleur tubulaire et à plaque, il y a aussi les échangeurs en forme de serpentins. Celui-ci utilise un tube immergé dans l’eau. Il se trouve principalement dans les ballons tampon et les collimateurs. Il y a également l’échangeur à bloc, présent dans les unités extérieures des pompes à chaleur.