· 

Comment installer une thermopompe ?

La thermopompe est un dispositif qui en période d’hiver se charge d’extraire de l’air chaud de l’extérieur et de l’envoyer ensuite à l’intérieur de la maison. L’appareil est tout aussi utile en été, car il extrait la chaleur de l’air intérieur puis le propulse à l’extérieur de votre logement. Il s’agit donc d’un équipement qui peut faire office de climatisation et de chauffage à la fois. Toutefois, pour qu’il soit fonctionnel, vous devez l’installer convenablement.

Installation d’une thermopompe centrale

Si vous disposez d’une thermopompe centrale, sachez que l’installation du dispositif doit suivre des étapes bien précises. Ces dernières garantissent l’efficacité de l’installation et assurent son bon fonctionnement. Si vous ne pensez pas y arriver vous-même, vous pouvez faire appel à un des électriciens de Laval qui pourra vous apporter son expertise. Retrouvez plus d'informations sur les électriciens et leurs spécialités sur erco.ca.

La première étape de l'installation consiste à mettre en place le condensateur. Ce dernier doit être installé à l’extérieur du logement à 4 pieds des murs au moins, et ce, dans un espace suffisamment dégagé. Le condensateur doit avoir au-dessus de lui, comme en face, un espace de 20 pieds au minimum. Pour permettre la communication avec le reste du système, percez un mur pour assurer le passage des conduites de réfrigérant. L’ouverture doit être d’un diamètre de 6 pouces au moins.

Ensuite, il faudra mettre en place le support de traitement d’air à l’intérieur du logement. Ce dernier doit être posé judicieusement pour ne pas engendrer des désagréments. Le support devra donc être mis à 30 pieds du condensateur tout au moins et distant de 2 pieds du plafond, sans être trop près du téléviseur.

Le système de traitement de l’air permettant l’envoi de l’air froid ou chaud devra maintenant être installé. Vous devez correctement vérifier si les conduites y sont fixées de façon solide. Installez convenablement le système et veillez à ce qu’il soit bien vissé dans le support pour éviter qu’il tombe.

Enfin, il faudra raccorder le condensateur au système de traitement d’air pour ainsi établir la connexion. Les fils doivent parcourir les murs du système jusqu’à atteindre le trou extérieur pour pouvoir être connectés au condensateur.

Installation d’une thermopompe murale

N’étant pas dotée de conduits de ventilation, la thermopompe murale vous réserve une installation beaucoup plus simplifiée.

D’abord, vous devez procéder à la mise en place de la plaque de montage de l’unité internet en choisissant un emplacement dégagé laissant circuler l’air convenablement. Cet espace doit donner sur un mur extérieur et doit être à plus de 4 pouces de la toiture. Il faudra aussi percer le mur pour permettre le passage des deux tuyaux frigorifiques du drain. Cette ouverture laissera aussi passer les câbles électriques.

Ensuite, connectez les tuyaux en les faisant passer par les ouvertures avant puis les fixant sur l’unité interne. Avant cette manipulation, veuillez envelopper les tuyaux de gaines isolantes.

Après cela, il faudra passer à l’installation de l’unité extérieure qui peut se réaliser contre un mur ou encore au sol. Veuillez prévoir des coussins anti vibrations, qui permettront la diminution de l’impact sonore. Par la suite, raccordez les tuyaux à l’unité extérieure pour permettre la communication avec le système. Enfin, videz l’air du système en utilisant une pompe à vide et effectuez une première mise en marche du dispositif.

Le bon fonctionnement d’une thermopompe dépend d’une bonne installation au préalable. Soyez donc attentif aux différentes procédures et suivez-les correctement pour assurer une bonne mise en place et profiter de l’appareil comme cela se doit.