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Comment installer un nouveau compteur électrique ?

L’énergie électrique est clairement d’une grande nécessité. Elle offre du confort et permet de réaliser une panoplie de tâches aussi bien dans les ménages, les industries et les cadres professionnels. Comme tout bien, l’électricité a un prix.

Le compteur électrique est cet outil indispensable qui mesure la consommation d’énergie dans une maison ou dans un bâtiment. Découvrez les étapes à suivre pour l’installation d’un nouveau compteur électrique !

Faire les démarches nécessaires

Avant de passer à l’étape du montage du matériel électrique, il est nécessaire d’effectuer certaines démarches : on en distingue trois grandes.

La demande de raccordement au réseau électrique

Pour effectuer cette dernière, il convient de réaliser un dossier comprenant le formulaire de demande de raccordement adressé au GRD (gestionnaire de réseau de distribution) de son choix. Il faut ensuite fournir certains éléments comme :

  • l’identité du demandeur ;
  • la localisation du chantier ;
  • les références cadastrales du logement à raccorder ;
  • le nombre de compteurs à installer ;
  • le type de compteur ;
  • le type de raccordement ;
  • l’usage prévu : éclairage, chauffage, etc. ;
  • la garantie de paiement ;
  • le plan de masse ;
  • des images des abords de l’habitation à raccorder (facultatif).

Une fois que le dossier est transmis, un technicien peut se charger de réaliser un branchement entre le transformateur public le plus proche et le logement.

Obtenir le certificat Consuel ou de conformité

Le certificat Consuel ou de conformité est obligatoire et complété par un électricien après vérification du schéma électrique de l’installation, des positionnements, etc. Le certificat doit être transmis au GRD pour validation en compagnie de la demande de mise en service.

Il atteste que le dispositif électrique du logement respecte les normes de sécurité en vigueur. Il faut généralement patienter 10 jours pour que la normalité de l’installation soit confirmée et la mise en service actée.

Choisir son fournisseur

Le choix d’un fournisseur est une étape délicate. Avec l’ouverture du marché à la concurrence, il existe de nombreuses alternatives. On trouve ainsi aisément une offre qui correspond au mieux à ses besoins.

Le fournisseur est l’interlocuteur privilégié de l’usager. Leurs échanges portent notamment sur la gestion du contrat : paiement de factures, suivi de la consommation, etc. Par ailleurs, il joue le rôle d’intermédiaire entre le ménage et le gestionnaire du réseau de distribution. C’est lui qui se charge de demander la mise en service de l’installation électrique.

Il faut noter que les démarches ci-dessus ne s’appliquent pas lors du remplacement ou du déplacement d’un compteur. Dans ces cas, le nouveau compteur ou le nouvel emplacement utilise l’installation et le contrat préalablement réalisés.

Faire appel à un professionnel pour l’installation du compteur

À cette étape, 2 possibilités s’offrent à l’usager. Il peut soit demander une installation du compteur au GRD, soit contacter un électricien. Il est recommandé d’opter pour un électricien à Liège lorsqu’on est dans cette ville ou dans les environs.

Dans le cas de l’installation dans une maison neuve ou du remplacement d’un vieux compteur, il convient de contacter son fournisseur. Il transmet la demande de mise en service au gestionnaire du réseau de distribution. À la suite de cette demande, une date de mise en service est fixée en accord avec le client.

Concernant le déplacement d’un compteur, on peut faire recours à un électricien sans passer par son fournisseur et le GRD. Cela permet de gagner du temps puisque certains professionnels sont immédiatement disponibles.

Le coût de l’installation

Le budget d’une première installation dépend essentiellement du coût de raccordement (la nature du raccordement à réaliser, la puissance du branchement, la zone géographique du logement), de la conformité du circuit électrique et du coût de la mise en service (délais et type de mise en service).

Le coût d’un remplacement ou d’un déplacement de compteur est nettement moindre que pour une première installation. Le budget pour un déplacement se résume au coût de la main-d’œuvre du professionnel et du matériel nécessaire. À cela, il faut ajouter le coût de la mise en service pour le remplacement d’un compteur.