· 

La météo et la consommation d'énergie

La relation entre la météo et la consommation d'énergie est un cycle perpétuel. À mesure que les températures grimpent ou baissent, la consommation d'énergie augmentera ou diminuera en raison de divers facteurs. Par exemple, à mesure que les températures deviennent plus froides, vous dépenserez probablement plus d'argent pour chauffer votre maison et essayer de maintenir une température confortable. BC2F, votre électricien à l'Aigle vous en dit plus  sur le fait que la météo est importante lorsqu'il s'agit de discuter de la consommation d'énergie. C'est pourquoi nous avons compilé des informations décrivant comment diverses conditions météorologiques augmentent la consommation d'énergie et comment minimiser cette augmentation dans la mesure du possible.

 

 

 

 

Comment le temps affecte-t-il la consommation d'énergie?

Les conditions météorologiques saisonnières affecteront considérablement les niveaux de température et d'humidité, qui ont tous deux un impact substantiel sur la consommation d'énergie. Les conditions suivantes ont tendance à avoir les impacts les plus importants :

 

Chaleur extrême

La chaleur estivale peut être extrêmement inconfortable dans toute maison ou bâtiment commercial. À mesure que les températures augmentent, les unités de climatisation et les ventilateurs de refroidissement commenceront à être utilisés à une fréquence beaucoup plus élevée. Cette augmentation de l'utilisation est directement corrélée à une augmentation de la demande d'énergie et des tarifs de consommation. Pour minimiser la consommation d'énergie en cas de chaleur extrême, assurez-vous de régler le ventilateur de votre climatiseur sur « auto » et assurez-vous que votre thermostat est réglé à 18 °C ou plus lorsque vous n'êtes pas à la maison. Cela minimisera la consommation et réduira les coûts énergétiques sans sacrifier le confort.

 

Froid glacial

Les températures froides en automne et en hiver peuvent être inconfortables et exercer une pression supplémentaire sur les réseaux électriques. Le vent, la neige et la glace sont également plus fréquents pendant ces périodes, augmentant le risque de problèmes de réseau ou de rupture de lignes électriques. Pour maintenir le confort, de nombreux propriétaires et travailleurs utiliseront diverses formes de chauffage. Les radiateurs portatifs, les radiateurs à bandes et les plinthes chauffantes sont parmi les sources de consommation d'énergie les plus élevées pendant les saisons froides. Pour minimiser la nécessité de ces unités, assurez-vous que votre maison ou votre bâtiment commercial est correctement isolé et que toutes les fenêtres sont entièrement scellées. Il est également important de se rappeler d'éteindre ces unités lorsque personne n'est dans la pièce.

 

Humidité excessive

L'humidité de l'air peut donner l'impression que la température est plus élevée qu'elle ne l'est, ce qui oblige beaucoup de gens à baisser leur thermostat ou à utiliser des climatiseurs portables pour rester à l'aise. Ces appareils consomment une quantité importante d'énergie, il est donc important de surveiller leur fréquence d'utilisation tout au long de la journée. Pour maintenir un haut niveau de confort tout en consommant moins d'énergie, pensez à utiliser un ventilateur de plafond ou un déshumidificateur portable au lieu de votre climatiseur central ou de votre unité portable.

 

Pour en savoir plus sur la consommation d'énergie ou pour déterminer comment minimiser la consommation lors des pics saisonniers, contactez BC2F, votre électricien à l'Aigle . Nous sommes joignables via notre formulaire de contact en ligne et serons ravis de répondre à toutes vos questions concernant nos services.