· 

Fournisseur électricité

Les fournisseurs d’électricité

L’électricité fait partie de notre quotidien. Il serait difficile de nous en passer. Chaque mois, nous recevons nos factures de nos fournisseurs d’électricité. Le choix de ce dernier est important. Il impacte votre budget mais également la société dans sa globalité. Voici ce que vous devez savoir à propos des fournisseurs d’énergie. 

Les fournisseurs d’électricité

Les fournisseurs d’électricité sont très nombreux en France : plus d’une trentaine. La plupart des particuliers ne les connaissent pas tous. Pourtant, selon votre choix de fournisseur, vous payez votre électricité plus ou moins cher, et vous participez à des projets de développement que vos factures servent à financer.

Comment choisir votre fournisseur d’électricité

Lorsque vous choisissez votre fournisseur d’électricité, il faut vous poser certaines questions. Voulez-vous de l’électricité verte plus respectueuse de l’environnement ? Voulez-vous soutenir une entreprise française ? Le prix est-il le plus important ?

 

Selon vos préférences et vos besoins, vous ne vous tournerez pas vers le même fournisseur d’électricité. Le site papernest conseille également de prêter attention à ces détails lorsque vous regardez les offres :

     le prix de l’abonnement ;

     le prix du kWh ;

     le type d’énergie ;

     l’option tarifaire ;

     le type d’offre.

 

Pour choisir votre fournisseur d’électricité, il faut prendre en compte tous ces facteurs.

 

 

Quelle différence entre un fournisseur historique et un fournisseur alternatif ?

Le fournisseur historique d’électricité en France est EDF. C’était le fournisseur national avant l'ouverture du marché de l’énergie à la concurrence européenne qui a eu lieu en 2007. Tous les autres fournisseurs d’électricité sont considérés comme des fournisseurs alternatifs.

 

Les seules exceptions sont les ELD (Entreprises Locales de Distribution d'électricité et de gaz). Le site papernest explique qu’il s’agit de fournisseurs locaux qui alimentaient certaines villes en énergie.

 

 

La différence majeure entre les fournisseurs historiques et les alternatifs est que le tarif réglementé ne peut être proposé que par les fournisseurs historiques. 

Comment changer de fournisseur d’électricité ?

Changer de fournisseur d’électricité pourrait vous permettre de réaliser des économies. Selon la loi française, vous pouvez changer de fournisseur quand vous le voulez. La souscription d’un contrat d’électricité est gratuite, ainsi que la résiliation.

 

Pour changer de fournisseur d’électricité, il vous suffit de souscrire un contrat chez le fournisseur de votre choix. Ce dernier contactera votre ancien fournisseur afin de résilier votre contrat.

 

 

Quels sont les documents nécessaires pour souscrire une offre d’électricité ?

Lorsque vous souscrivez un contrat, le fournisseur d’électricité va vous demander certaines informations. Le site papernest indique qu’il vous sera demandé :

     le numéro de PDL (Point De Livraison) ;

     le dernier relevé de compteur ;

     la date à partir de laquelle vous souhaitez que votre contrat soit actif ;

     votre adresse complète ;

     vos coordonnées ;

     un RIB.

 

Pour plus d’informations concernant vos droits de consommateur, et les contrats d’énergie, suivez ce lien.

 

 

N’hésitez pas à vous renseigner sur votre fournisseur d’électricité actuel et sur les autres, que ce soit pour des raisons économiques, écologiques ou éthiques.