· 

Comment installer un ventilateur de salle de bain?

Une salle de bain est un lieu plein d'humidité. Si cette humidité est laissée dans l'air pendant trop longtemps sans être évacuée, elle peut endommager la structure de votre maison, car l'humidité peut favoriser la croissance de moisissures dans les rebords de fenêtres et dans les cloisons sèches. Pour cette raison, chaque salle de bain doit être équipée d'un ventilateur pour aspirer l'humidité de l'air et la souffler à l'extérieur de la maison. Chez BC2F, électricien à l'Aigle, nous encourageons tout le monde à faire attention lors de l'installation d'un ventilateur et à contacter un électricien qualifié si nécessaire pour s'assurer que le travail est effectué en toute sécurité.

 

Comment installer un ventilateur de salle de bain

Afin d'ajouter un ventilateur dans votre salle de bain, vous devrez installer un évent qui relie le ventilateur (dans le toit de votre salle de bain) à l'extérieur de la maison. Si vous n'avez pas d'expérience avec ce type de travaux, faites venir un professionnel pour vous aider, car le toit et la structure de la maison peuvent être endommagés si les travaux ne sont pas effectués correctement. Une fois que l'évent est installé et qu'un trou de la bonne taille est découpé dans le plafond de la salle de bain, les étapes pour installer un ventilateur dans votre salle de bain comprennent:

 

1. Éteignez le circuit

Avant de commencer tout travail électrique, assurez-vous que l'alimentation du circuit est coupée au niveau du disjoncteur pour éviter toute électrocution.

 

2. Faites passer les fils de l'interrupteur d'éclairage

Vous installerez probablement le ventilateur de la salle de bain sur le même circuit que vos lumières existantes. Si vous remplacez un luminaire par un ventilateur de salle de bain, cette étape peut être ignorée. Exécutez les fils appropriés de votre interrupteur d'éclairage au trou dans le plafond. Si vous installez un ventilateur avec une lumière intégrée, vous devrez faire passer un câble à trois fils. L'interrupteur d'éclairage peut également devoir être remplacé afin de s'adapter au circuit du ventilateur, à moins que vous ne souhaitiez que le ventilateur fonctionne toujours lorsque les lumières de la salle de bain sont allumées.

 

3. Connectez les fils

Le ventilateur de la salle de bain doit être accompagné des instructions du fabricant sur la façon dont les fils doivent être connectés. Vous devrez dénuder le nouveau fil qui a été acheminé vers l'appareil afin de le connecter au ventilateur.

 

4. Montez le ventilateur

À l'aide des supports de montage du ventilateur, fixez l'appareil aux poutres du plafond. C'est souvent plus facile à faire depuis le grenier, mais de nombreux ventilateurs sont livrés avec des clips pour les fixer à un support afin de les rendre plus faciles à installer et à changer.

 

Risques électriques potentiels

Bien que cela puisse sembler être un travail simple que la plupart des propriétaires pourraient effectuer eux-mêmes, un particulier peut causer plus des dommages à sa salle de bain si le câblage n'est pas effectué correctement. La manipulation du câblage électrique n'est pas une chose avec laquelle tout le monde est à l'aise et, si le câblage n'est pas effectué correctement, cela peut entraîner un incendie électrique. De plus, avec la quantité d'humidité dans l'air, les fils dénudés peuvent provoquer un choc ou un court-circuit. Assurez-vous de contacter un électricien agréé pour vous aider dans ce travail si vous ne savez pas comment l'exécuter.

 

Si vous avez une salle de bain dans votre maison qui n'a pas de ventilateur, contactez un électricien à l'Aigle pour vous aider à l'installer.