· 

ASTUCES POUR AMÉLIORER LE CONFORT THERMIQUE DE SA MAISON

 

Opérer des travaux de rénovation énergétique ne promet que des avantages. Déjà, les occupants profitent d’un meilleur confort intérieur et d’une plus-value de leurs biens lors de la revente. Les économies faites sur la facture énergétique ne sont pas non négligeables. Bref, il y a mille et une raisons d’améliorer le chauffage de sa maison. Voici quelques astuces à connaitre à cet effet.

Comment assurer le confort thermique intérieur ?

 

Des jointures de fenêtres  vieillissantes, une toiture qui laisse passer les courants d’air ou encore des murs non étanches qui rendent les parois froides sont tout autant de sources de déperditions de chaleur. Les ponts thermiques induisent l’apparition de moisissures et d’humidité sur le long terme. Aussi, pour éviter les inconforts, il est impératif de bien isoler la maison.

Procéder à une isolation intérieure et extérieure de la maison doit se faire par étape. Il faut commencer par isoler la toiture et les combles puis opérer le remplacement des vitres classiques en double vitrage. Le but étant de réduire au mieux les ponts thermiques et de conserver la chaleur à l’intérieur de la maison. Il convient tout de même de rappeler que pour stopper de manière efficace les courants d’air et de maintenir un bon niveau de confort thermique dans la maison, il est important de bien choisir l’isolant à utiliser. Les matériaux isolants naturels restent incontournables, mais certains isolants synthétiques et minéraux offrent également de bonnes performances. Que l’on choisisse l’un ou l’autre, il est impératif de les combiner avec l’installation d’une VMC. Cette solution permet non seulement de renouveler l’air intérieur, mais aussi de lutter efficacement contre la prolifération de l’humidité.

Comment maîtriser la température intérieure ?

 

L’installation d’un système de chauffage performant est la clé d’un bon confort thermique. En effet, cela permet de gérer de manière pratique et efficace la température interne. Que l’on choisisse d’opter pour un radiateur, un panneau rayonnant ou encore une chaudière, il est recommandé d’opter pour un modèle qui soit équipé d’un robinet thermostatique. Cette option permet de réguler la température de chaque pièce en fonction des besoins de leurs occupants.

Les thermostats connectés restent bien évidemment plus performants, car ils permettent de réguler les températures pièce par pièce. L’autre solution serait de programmer la régulation des températures en fonction des besoins (alternance jour et nuit, arrêt en cas d’absence, etc.). En plus d’aider à chauffer de manière efficace l’intérieur, cela permet de faire de belles économies d’énergie. Dans tous les cas, il est important de choisir les températures à affecter à chaque pièce, car certaines n’ont pas forcément besoin d’être réchauffée en permanence alors que d’autres, si.

Confort thermique et économies d’énergie

 

En optant pour un système de chauffage performant, mais aussi et surtout en installation une isolation thermique efficace de la maison, l’on réduit de manière importante la facture d’énergie. En effet, les courants d’air qui passent par le toit, le plancher et les fenêtres représentent plus de 50% des déperditions de chaleur de la maison. Aussi, en opérant des travaux de rénovation énergétique et en investissant dans un système de chauffage de qualité, l’on peut espérer une diminution de la consommation d’énergie de près de 20 %.