· 

Installer un système domotique pour réduire ses dépenses énergétiques

Les équipements domotiques sont faits pour automatiser et contrôler à distance vos différents appareils domestiques. Cela peut aller du réfrigérateur aux stores, en passant par les caméras de surveillance.

 

Mais pourquoi connecter tous ces appareils ? Pour des raisons de confort et de commodité, d’une part, mais également pour optimiser leur utilisation… Et donc, réduire leur consommation d’énergie et leur impact sur vos factures. Pas de panique, on vous explique tout !

 

 

Avant toute chose, souscrivez la bonne offre d’énergie pour réduire vos factures

Comparez le prix du kWh et de l’abonnement chez Engie, Eni, EDF

Avant même de chercher quelles sont les optimisations que vous pouvez mettre en place pour réduire votre consommation d’énergie, partez sur de bonnes bases : choisissez attentivement votre fournisseur d’énergie !

 

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie en 2007, de nombreux fournisseurs alternatifs ont vu le jour, venant concurrencer les fournisseurs historiques EDF (électricité) et Engie, ex GDF Suez (gaz).

 

Concrètement, le réseau utilisé est le même pour tous les fournisseurs d’électricité. La qualité de l’électricité et du gaz que vous recevrez chez vous sera donc la même quel que soit le fournisseur que vous choisirez.

 

Mais alors, qu’est-ce qui change ? Tout le reste ! Tarifs, qualité du service client, niveau d’éco-responsabilité : d’un fournisseur et d’une offre à l’autre, ces paramètres peuvent changer du tout au tout.

 

Nous vous conseillons d’utiliser l’un des nombreux comparateurs en ligne pour évaluer vos besoins et choisir l’offre proposant le meilleur prix de l’abonnement et du kWh chez Engie, Eni ou Total Direct Énergie en fonction de votre profil de consommation et vos critères de prédilection (offre verte, gestion du contrat 100% web…).

 

 

Contactez EDF, Eni, Vattenfall sur leur numéro pour vous renseigner sur leurs offres pour les particuliers et les pros

Vous souhaitez en savoir plus sur un fournisseur ? N’hésitez pas à explorer son site Internet et à le contacter par l’un des moyens de contact proposés. Par exemple, EDF propose un numéro de téléphone destiné aux particuliers et un autre aux pros.

 

 

D’autres fournisseurs, de taille plus modeste, ne disposent que d’un seul numéro de téléphone. Quoi qu’il en soit, parler avec un conseiller vous aidera à faire votre choix de fournisseur plus facilement.

Quels équipements domotiques privilégier pour économiser de l’énergie ?

Pour économiser de l’énergie, vous pouvez installer de nombreux appareils domotiques différents :

-       thermostat connecté ;

-       stores connectés ;

-       lampes connectées ;

-       etc.

 

Ces appareils peuvent vous permettre, d’une part, d’automatiser des scénarios : concrètement, si vous rentrez chez vous à 19h, vous pouvez automatiser le fait de faire démarrer votre chauffage à 18h30 par exemple.

 

D’autre part, ils vous permettent généralement de contrôler à distance certaines fonctions de votre logement : en plus d’automatiser, vous pouvez décider de faire démarrer un appareil à distance où que vous soyez et quelle que soit l’heure !

 

C’est grâce à cela que vous ferez des économies conséquentes : plutôt que de chauffer toute la journée un appartement ou une maison vide, vous pourrez programmer automatiquement la température idéale et faire en sorte que votre système domotique s’occupe de le lancer au bon moment, pour pouvoir en profiter dès votre arrivée.

 

Les stores programmés pour se baisser dès que le soleil tape sur vos fenêtres vous permettront de conserver un logement frais sans abuser de votre climatisation ou vos ventilateurs.

 

Enfin, les luminaires connectés pourront s’éteindre automatiquement ou à distance si vous aviez oublié de le faire. Vous pourrez également baisser leur intensité sur commande, pour consommer moins d’électricité !

 

 

Les précautions à prendre lorsque vous utilisez des appareils domotiques

Lorsque vous installez des appareils domotiques chez vous, vous vous rendez davantage vulnérable aux cyberattaques. Il est donc nécessaire d’adopter certains réflexes pour pouvoir profiter de vos installations sereinement :

-       utilisez un antivirus performant, et mettez-les à jour régulièrement ;

-       mettez également à jour automatiquement les logiciels de vos installations domotiques

-       utilisez des mots de passe complexes (majuscules, minuscules, chiffres, symboles) pour tous vos comptes et votre box Internet ;

-       vérifiez régulièrement que des périphériques inconnus ne soient pas connectés à box Internet.

De manière générale, respectez les recommandations de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) relatives à la sécurité sur l’Internet, que vous pouvez consulter ici.

 

De cette manière, vous pourrez profiter pleinement de vos équipements domotiques, et économiser de l’énergie en limitant au maximum les risques de piratage !

 

 

Balise title : Réduisez vos dépenses énergétiques grâce à la domotique

 

 

Métadescription : La domotique ne sert pas uniquement à améliorer votre confort : elle peut aussi vous aider à faire d’importantes économies d’énergie !

Posséder un véhicule électrique a ses avantages, dont l'un est de ne jamais avoir à se rendre à la station-service pour faire le plein. Mais si vous vivez dans une région avec une infrastructure sous-développée, il y a de fortes chances que vous deviez installer une borne de recharge électrique afin de ne pas avoir à chercher un chargeur public à proximité. Non seulement il est pratique d'avoir un chargeur EV à la maison pour que vous puissiez recharger quand vous le souhaitez, mais vous n'aurez pas non plus à vous soucier de faire la queue si les  bornes de recharge électriques sont toutes occupés.

 

Les bornes de recharge électrique ne sont pas vraiment bon marché, mais ils valent l'investissement. Vous pouvez également vérifier les rabais, crédits d'impôt et autres incitations disponibles dans votre région pour l'installation d'un chargeur de VE domestique.

 

Il y a quelques facteurs à prendre en compte lors  du choix d'une  borne de recharge électrique. Pour commencer, votre véhicule est-il un véhicule hybride rechargeable ou un véhicule électrique à batterie? Un plug-in comme la Chevrolet Volt n'a pas nécessairement besoin d'un chargeur coûteux, contrairement aux véhicules entièrement électriques comme la Chevrolet Bolt ou la Nissan Leaf. Ne dépensez pas plus que nécessaire, surtout si vous chargez un hybride rechargeable.

 

Ensuite, vous devrez déterminer si vous voulez un chargeur de niveau 1 ou 2. Les chargeurs de niveau 2 font le travail plus rapidement que les chargeurs de niveau 1, mais nécessitent souvent une prise de courant différente que vous ne possédez peut-être pas déjà dans votre foyer. Certains chargeurs sont câblés, tandis que d'autres peuvent simplement être branchés. Décidez si vous voulez une solution plug-and-play ou un chargeur qui nécessite une installation professionnelle par un électricien à l'Aigle par exemple.

 

 

Enfin, si vous n'installez pas votre chargeur dans un garage, assurez-vous d'en acheter un qui est durable lorsqu'il est exposé au soleil, au vent et à l'eau. Vous voudrez vous assurer que le chargeur que vous achetez est homologué pour l'extérieur.