· 

Quelles sont les solutions les plus écologiques en termes de système de chauffage ?

Se chauffer de façon écologique et économique est crucial aujourd’hui. Pompe à chaleur, chauffage solaire, chauffage à bois ou chaudière gaz à condensation, autant d’alternatives pour chauffer les maisons sans dégrader l’environnement. Découvrez les solutions les plus écologiques en termes de système de chauffage.

La pompe à chaleur

Fonctionnant grâce aux éléments naturels que sont l’eau, l’air ou la chaleur présents dans le sol, qui sont des énergies gratuites non polluantes, renouvelables et inépuisables, la pompe à chaleur est bien une des solutions les plus écologiques. De plus, elle est considérablement économique sur le long terme par rapport à l’investissement de départ qui peut sembler conséquent. Avec une bonne isolation, la pompe à chaleur à elle seule peut assurer le système de chauffage intégral de votre maison. Ce système séduit de plus en plus le public puisque c’est une des solutions de chauffage les plus installées, plus particulièrement dans les constructions neuves. Et pour une maison ancienne, son installation ne nécessite pas de grands travaux. Fini les grosses factures de chauffage, elles seront réduites d’un tiers grâce à cette solution écologique. Si vous souhaitez adopter ce nouveau mode de chauffage, vous pourrez obtenir plus d’informations sur Climax.

Le chauffage solaire

Une bonne alternative si vous habitez dans une région bien ensoleillée. Le chauffage solaire fonctionne grâce à l’énergie du soleil qui est, comme l’eau et l’air, une énergie inépuisable, gratuite et également renouvelable. L’utilisation de l’énergie solaire a été longtemps réservée pour le chauffage de l’eau sanitaire. Elle peut couvrir une grande partie des besoins en termes de chauffage de votre logement, mais pas l’ensemble. Il vous faudra donc une autre source d’énergie pour y remédier.

Le chauffage au bois

Grâce à la gestion raisonnée des forêts, l’utilisation du bois en chauffage n’est plus pointée du doigt aujourd’hui. Contrairement aux anciens modèles, le chauffage en bois moderne n’émet plus de grandes quantités de particules dans l’atmosphère. En termes d’écologie, les granulés, pellets, bois déchiquetés et plaquettes forestières qui sont utilisés pour le chauffage sont fabriqués à partir de résidus de scierie, ce qui contribue à la réduction de déchets. C’est donc également une solution économique, écologique, car renouvelable. De même, les nouvelles technologies permettent de réduire votre consommation en bois et la production de CO2 liée à la combustion. Ce chauffage classique revisité reste tendance dans les foyers.

La chaudière gaz à condensation

La chaudière à gaz récupère la chaleur des fumées de combustion produites par du gaz naturel ou du fioul. Le choix du gaz naturel est bien évidemment plus écologique puisqu’il est moins polluant en termes d’émission de CO2 par rapport au fioul. Cette technologie est également moins énergivore.

Voilà plusieurs solutions pour le chauffage écologique de votre logement. Elles permettent toutes de réduire de manière significative l’émission de CO2 et contribuent à protéger l’environnement. Dès maintenant, faites votre choix. Laquelle de ces solutions vous conviendrait le mieux pour vous chauffer l’hiver prochain tout en préservant la planète ?

Posséder un véhicule électrique a ses avantages, dont l'un est de ne jamais avoir à se rendre à la station-service pour faire le plein. Mais si vous vivez dans une région avec une infrastructure sous-développée, il y a de fortes chances que vous deviez installer une borne de recharge électrique afin de ne pas avoir à chercher un chargeur public à proximité. Non seulement il est pratique d'avoir un chargeur EV à la maison pour que vous puissiez recharger quand vous le souhaitez, mais vous n'aurez pas non plus à vous soucier de faire la queue si les  bornes de recharge électriques sont toutes occupés.

 

Les bornes de recharge électrique ne sont pas vraiment bon marché, mais ils valent l'investissement. Vous pouvez également vérifier les rabais, crédits d'impôt et autres incitations disponibles dans votre région pour l'installation d'un chargeur de VE domestique.

 

Il y a quelques facteurs à prendre en compte lors  du choix d'une  borne de recharge électrique. Pour commencer, votre véhicule est-il un véhicule hybride rechargeable ou un véhicule électrique à batterie? Un plug-in comme la Chevrolet Volt n'a pas nécessairement besoin d'un chargeur coûteux, contrairement aux véhicules entièrement électriques comme la Chevrolet Bolt ou la Nissan Leaf. Ne dépensez pas plus que nécessaire, surtout si vous chargez un hybride rechargeable.

 

Ensuite, vous devrez déterminer si vous voulez un chargeur de niveau 1 ou 2. Les chargeurs de niveau 2 font le travail plus rapidement que les chargeurs de niveau 1, mais nécessitent souvent une prise de courant différente que vous ne possédez peut-être pas déjà dans votre foyer. Certains chargeurs sont câblés, tandis que d'autres peuvent simplement être branchés. Décidez si vous voulez une solution plug-and-play ou un chargeur qui nécessite une installation professionnelle par un électricien à l'Aigle par exemple.

 

 

Enfin, si vous n'installez pas votre chargeur dans un garage, assurez-vous d'en acheter un qui est durable lorsqu'il est exposé au soleil, au vent et à l'eau. Vous voudrez vous assurer que le chargeur que vous achetez est homologué pour l'extérieur.