· 

Comprendre le concept de la maison passive

Qu'est-ce qu'une maison passive ?

Le concept d'une construction passive est qu'elle est capable de se passer d'un mode de chauffage traditionnel. L'ensemble de la phase de conception repose sur l'utilisation optimale de l'apport de chaleur du soleil et la réalisation d'une isolation renforcée.

Un système de ventilation performant couplé à une absence total de ponts thermiques vont assurer une totale étanchéité et éviter toutes déperditions de chaleur.
Une maison passive prend en compte également les apports calorifiques produits par les appareils électroménagers et les occupants.

Dans une maison passive, ce sont donc les caractéristiques thermiques qui lui octroie une situation de confort permettant le maintien d'une température aux alentours de 19°C à 20°C en toute circonstance.
Ce type de construction est souvent appelé "maisons sans chauffage", c'est partiellement exact, la maison passive possède tout de même un système de chauffage minimaliste utilisé sur des périodes courtes lors de grands froids par exemple.
Il ne faut toutefois pas confondre "maison passive" avec "maison écologique", la construction d'une maison passive prend une dimension écologique seulement si les matériaux utilisés s'inscrivent dans un procédé de développement durable.

Maison passive : une architecture qui évolue


Par souci d'optimisation du contrôle des facteurs de captage d'énergie, les premières maisons passives se définissaient en des bâtiments aux formes carrées, très austères.
Depuis, les architectes ont redoublé d'inventivité pour donner à ces maisons du caractère et de l'originalité donnant de véritables perspectives aux constructeurs.
Afin de répondre aux exigences de performances énergétiques, plusieurs critères de construction vont influencer l'architecture d'une maison passive.

Les ouvertures


Afin de capter un maximum des apports thermiques du soleil, de larges baies vitrées sont indispensables. Elles répondent à des critères bien définis comme une étanchéité à l'air et à l'eau renforcée par l'utilisation d'un triple vitrage. Ces grandes ouvertures vont donner un cachet et une typicité à l'architecture de l'habitation.

La toiture


En ce qui concerne les revêtements de la toiture des maisons passives, tous les matériaux utilisés dans la construction de maisons classiques sont également d'actualité. C'est surtout de l'isolation et des jointures murs/toit que réside le gain thermique. Malgré tout, il est fréquent de voir des maisons passives équipées de panneaux solaires, et ceux-ci sont généralement installés sur les toitures dans un souci d'optimisation de captage des rayons du soleil.
L'architecture des toits se voient donc modifiée par ces structures et vont participer à l'aspect global de la construction.
En résumé, les technologies actuelles permettent l'édification de maisons passives répondant aux différentes exigences ou critères régionaux.

Le coût d'une maison passive


En moyenne, la construction d'une maison passive revient 15 à 25 % plus cher qu'une maison dite traditionnelle. Il est donc nécessaire de compter sur des tarifs allant de 1700 à 2000 euros le m2. Il existe de nombreuses aides financières pour un projet de maison passive : crédit d'impôt, prêt à taux zéro, TVA réduite... Passer par un professionnel certifié vous apporte la garantie d'éligilité à ces dispositifs.