· 

Plancher chauffant l'Aigle

Imaginez sortir de la douche en plein hiver et marcher sur un sol chaud. La dernière tendance en matière de chauffage domestique est appelée plancher chauffant. Vous trouverez ici un petit guide sur son fonctionnement, quels sont les avantages et les inconvénients de ce système et combien il en coûte pour installer un système d'eau avec la pose de tuyaux pour votre maison à l'Aigle.

 

Le chauffage par le sol est une solution alternative aux radiateurs traditionnels, utilisé principalement dans les nouveaux bâtiments. Un système de ce type est particulièrement efficace et son installation est moins invasive qu'on ne le pense. Un circuit de canalisations, dans lequel circule de l'eau chaude, passe sous le plancher, chauffant uniformément les pièces. Voici comment fonctionne un système de plancher d' eau ou électrique, quels sont les avantages et quel est le coût d'installation à domicile.

chauffage au sol

 

Le chauffage au sol se compose d'un circuit de tuyaux qui passent sous le plancher, placé au-dessus des panneaux isolants. La principale caractéristique de ces systèmes est une répartition optimale de la chaleur dans les pièces, qui est transmise uniformément et de bas en haut. Le chauffage au sol peut être de deux types différents:

 

 

Comment fonctionne le chauffage au sol, le plancher chauffant?

 

 Système d'eau : c'est le plus courant, dans les circuits d' eau en circuit fermé qui sont chauffés par une chaudière ou par des systèmes solaires thermiques;

 Système électrique : au lieu des conduites d'eau, des résistances électriques passent sous le sol, c'est-à-dire un fil de quelques millimètres d'épaisseur.

Comment est composé un système de plancher?

L'installation d'un système doit être effectuée par un technicien expert en raison de l'installation des tuyaux sous le plancher. Les éléments qui composent un système de plancher à base d'eau, plus fréquent que les systèmes électriques, sont:

 

tuyaux: généralement ils sont en plastique ou en métal et en plastique;

le panneau isolant : pour éviter que la chaleur ne se disperse sous le plancher, il peut être plat ou thermoformé avec des bossages pour permettre la pose des tuyaux; en général, les panneaux sont imperméables aux liquides, ou ils doivent être protégés avec une feuille de matière plastique, PVC ou PS, pour éviter également l'humidité;

la chaudière ou les panneaux solaires thermiques : le système de chauffage de l'eau peut être une chaudière alimentée au gaz naturel, au GPL ou une pompe à chaleur raccordée aux canalisations;

collecteurs et régulateurs : ce sont les éléments accessoires, indispensables au bon fonctionnement du système, comme les vannes, etc.

 

Coûts d'installation d'un chauffage au sol à eau

 

Un système de plancher peut être conçu à la fois dans une maison neuve ou en rénovation. Le coût d'installation d' un système de plancher est plus élevé qu'un système traditionnel, en raison des différents composants présents, tels que les tuyaux, les panneaux isolants, les collecteurs, etc. La dépense initiale dépend de nombreux facteurs, de la taille de la maison , de la zone dans laquelle elle se trouve, de son isolation et surtout du type et de la qualité des matériaux avec lesquels le système est construit. En outre, le coût de la main-d'œuvre pour l'installation du système a également un poids significatif sur les dépenses totales. N'hésitez pas à consulter votre électricien à l'Aigle pour en savoir plus.

 

Dans le cas d' une maison existante, les coûts augmentent, car il est nécessaire de retirer le plancher et le sous-plancher, puis de tout restaurer après la pose des tuyaux. Pour un remplacement, le coût du chauffage au sol peut augmenter de 30 à 40% . Si une rénovation totale est prévue, un système de plancher n'aura pas beaucoup d'impact sur les dépenses.

L'investissement initial plus élevé d'un système de plancher est remboursé dans les années suivantes, grâce à la baisse de la consommation de gaz.

 

Économie d'énergie: moins de consommation de gaz

 

Un système de plancher est plus efficace et permet de réaliser des économies sur les dépenses de consommation de gaz. Même si les coûts d'achat initiaux sont plus élevés, ils sont amortis grâce aux économies d'énergie réalisables dans le temps. Les économies d'énergie réalisables varient selon plusieurs facteurs et peuvent aller jusqu'à 30%.

 

Comment utiliser un système de chauffage par le sol pour économiser de l'argent?

 

La première règle d'un système de plancher chauffant est qu'il doit toujours être utilisé . Le système prend un certain temps pour chauffer la maison, puis maintenir la température, et ne peut donc pas être éteint ou allumé en continu. Le chauffage par le sol est indiqué lorsque nous sommes présents dans la maison plusieurs heures par jour.

Une autre différence par rapport aux systèmes traditionnels est le fait de maintenir le thermostat à une température constante . Il suffira de maintenir une température fixe de 18 à 20 degrés, pour avoir une perception du bien-être à la maison.

 

Chauffage au sol: les avantages

 

Un système de plancher présente plusieurs avantages par rapport à un chauffage classique avec radiateurs. La principale raison de l'installation de ce type de système est le confort qui en résulte. Dans la pièce, il y aura de la chaleur diffusée, sans points froids et la chaleur se propage du bas vers le haut. Voici tous les avantages du chauffage au sol:

 

 La transmission de chaleur se fait par rayonnement homogène du sol au plafond. Un système de plancher a une meilleure sensation de confort que les radiateurs, qui concentrent la chaleur dans la zone la plus proche de l'appareil lui-même. Les chambres sont chauffées uniformément, assurant un parfait état de bien-être.

 Avec un système de chauffage par le sol, il est possible d' économiser jusqu'à 20-30% sur la consommation.

 Le système d'eau peut être utilisé pour le refroidissement En faisant passer l'eau froide au lieu de l'eau chaude, l'environnement peut être refroidi en évitant les climatiseurs .

 Le fait de ne pas avoir à installer de radiateur dans chaque pièce vous permet de récupérer de l'espace dans votre maison.

 Il évite la formation de poussières et d'acariens , très nocifs pour les allergies et typiques des radiateurs.

 Il est possible de combiner une chaudière à condensation, une pompe à chaleur ou des sources renouvelables avec un système solaire thermique au système de plancher et de bénéficier de l'éco- bonus pour les déductions fiscales.