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5 trucs à connaitre sur le réseau électrique

 

Apparu vers la fin du XIXème siècle, le réseau électrique est un ensemble de lignes qui relie les centrales électriques aux maisons et usines, et à travers lequel circule le courant électrique. Découvrez 5 trucs à connaitre sur le réseau électrique.

La sécurité des personnes et des biens

Un réseau électrique se définit par le type de courant qu’il utilise. L’avenir et les conséquences qui en découleront doivent être pris en compte lors de ce choix. En effet, un réseau électrique peut être l’objet d’incident, s’il n’est pas surveillé, si les conditions d’exploitation ne sont pas respectées, ou si l’installation n’est pas bien faite. Ainsi, de nombreux incendies ont été causés par des réseaux électriques défaillants.

À cet effet, il est important de penser à la sécurité des personnes et des biens afin de ne pas se retrouver dans des situations inconfortables à cause d’un quelconque problème lié au réseau électrique. Dans le cas d’un réseau électrique domestique, voici quelques trucs à connaitre.

Choisir le type de courant

Alternatif ou continue ? Lors du passage d’une tension à l’autre, il y a une perte de courant, moins en alternatif qu’en continu. Cependant le courant alternatif crée d’autres contraintes comme la création d’effet de peau qui peut augmenter la perte de courant, l’effet inductif et capacitif. Néanmoins, il est important de savoir que le courant dans nos maisons est généralement alternatif.

Choisir le type de système

Que ce soit monophasé ou triphasé, chacun a ses fonctions, ses avantages et ses inconvénients. Il revient de savoir l’usage qui veut être fait du réseau afin de faire un choix conséquent. Mais, le système monophasé suffit la plupart du temps dans un réseau domestique et pour certains réseaux commerciaux comme les postes de travail industrie.

Choisir la bonne tension

La tension efficace nominale c’est-à-dire la bonne valeur est comprise entre 220 et 240 Volts. Cependant, il arrive qu’elle varie d’un continent à l’autre ou d’un pays à l’autre. Par exemple, en Amérique du Nord et au Japon, la tension utilisée est entre 100 et 127 Volts. Notez que dans l’Hexagone, il a fallu la signature d’un décret en 1986 afin d’harmoniser la valeur de la tension sur tout le territoire.

Choisir la bonne fréquence

Elle est de 50 Hz sur le vieux continent et de 60 Hz en Amérique du Nord au nord-est du Japon. Il faut donc faire attention aux appareils que vous achetez outre-Atlantique et dans le pays du soleil levant. Notez que certains appareils peuvent être commutés entre ces deux valeurs.

Avoir un tableau électrique

C’est l’intermédiaire par lequel une maison est reliée au réseau. Il comprend un compteur, destiné à la facturation et un disjoncteur. Ce dernier sert d’interrupteur général et permet de protéger l’installation.

Conclusion

Le courant électrique est une force trop dangereuse à travailler si l’on n’a pas les qualifications requises, ou lorsqu’on n’est pas entouré de matériels adéquats. Il est donc important de faire appel à des professionnels en cas de problèmes.

Posséder un véhicule électrique a ses avantages, dont l'un est de ne jamais avoir à se rendre à la station-service pour faire le plein. Mais si vous vivez dans une région avec une infrastructure sous-développée, il y a de fortes chances que vous deviez installer une borne de recharge électrique afin de ne pas avoir à chercher un chargeur public à proximité. Non seulement il est pratique d'avoir un chargeur EV à la maison pour que vous puissiez recharger quand vous le souhaitez, mais vous n'aurez pas non plus à vous soucier de faire la queue si les  bornes de recharge électriques sont toutes occupés.

 

Les bornes de recharge électrique ne sont pas vraiment bon marché, mais ils valent l'investissement. Vous pouvez également vérifier les rabais, crédits d'impôt et autres incitations disponibles dans votre région pour l'installation d'un chargeur de VE domestique.

 

Il y a quelques facteurs à prendre en compte lors  du choix d'une  borne de recharge électrique. Pour commencer, votre véhicule est-il un véhicule hybride rechargeable ou un véhicule électrique à batterie? Un plug-in comme la Chevrolet Volt n'a pas nécessairement besoin d'un chargeur coûteux, contrairement aux véhicules entièrement électriques comme la Chevrolet Bolt ou la Nissan Leaf. Ne dépensez pas plus que nécessaire, surtout si vous chargez un hybride rechargeable.

 

Ensuite, vous devrez déterminer si vous voulez un chargeur de niveau 1 ou 2. Les chargeurs de niveau 2 font le travail plus rapidement que les chargeurs de niveau 1, mais nécessitent souvent une prise de courant différente que vous ne possédez peut-être pas déjà dans votre foyer. Certains chargeurs sont câblés, tandis que d'autres peuvent simplement être branchés. Décidez si vous voulez une solution plug-and-play ou un chargeur qui nécessite une installation professionnelle par un électricien à l'Aigle par exemple.

 

 

Enfin, si vous n'installez pas votre chargeur dans un garage, assurez-vous d'en acheter un qui est durable lorsqu'il est exposé au soleil, au vent et à l'eau. Vous voudrez vous assurer que le chargeur que vous achetez est homologué pour l'extérieur.