· 

Le grand virage écologique à ne pas rater

Transformation des grandes surfaces et industries : le grand virage écologique à ne pas rater

Cela fait depuis des années et des années qu’elles sont pointées du doigt et mises en cause. Les industries et grandes surfaces dégagent aux yeux de nombreuses personnes une image de pollueuses, n’ayant pas ou peu de scrupules à détruire jour après jours la planète. Mais en réalité, les choses sont actuellement entrain de changer. En effet, l’éco-responsabilité et la responsabilité sociétale des entreprises de manière plus générale sont devenus des enjeux importants pour l’ensemble des parties prenantes. A l’aire du grand virage écologique, comment les industriels et les grandes surfaces se doivent-ils de réagir ? 

Des transformations au sein même de l’entrepôt ou des magasins :

Si l’on prend l’exemple des grandes surfaces, ce sont en général des bâtiments qui consomment énormément pour différente raisons. Entre le systèmes d’éclairage à l’intérieur mais aussi à l’extérieur, la climatisation et le chauffage, ou même tout simplement les parties réfrigérées qui servent à conserver les aliments dans de bonnes conditions, les factures sont généralement très salées et la pollution conséquente. Mais alors que les entreprises cherchent de plus en plus des solutions pour limiter leurs coûts, comment peut-on allier économies d’énergie et diminution des dépenses ?

 

En réalité, de nombreuses solutions existent. Prenons par exemple le cas de la pollution lumineuse. L’entreprise Energineo LED professionnel a fait de l’éclairage sa spécialité. En effet, la société s’est donnée comme objectif d’aider les professionnels à optimiser la consommation d’énergie en entreprise. En remplaçant l’éclairage polluant existant par des LED professionnels adaptés, elle permet aux gérants de réaliser des économies plus qu’intéressantes, tout en protégeant la planète et se donnant une meilleure image auprès du grand public. Certains petits changements qui peuvent paraître au premier abord insignifiants peuvent permettre à grande échelle et sur le long terme des économies impressionnantes. 

Des stratégies logistiques plus écolos et responsables :

Certaines études réalisées dans des grandes surfaces ont mis en avant le fait qu’un simple yahourt à la fraise peut avoir parcouru jusqu’à 9000 kilomètres avant d’arriver dans le rayon du super marché. Le transport des marchandises est très clairement l’un des principaux enjeux de demain. Que ce soit au niveau des industries ou des grandes surfaces, il sera important de revoir et remettre en question les systèmes de chaînes logistiques afin de ne plus faire voyager des milliers de kilomètres chacun des produits. Bien évidemment, les consommateurs devront quant à eux s’adapter aux produits de saison et peut-être revoir leurs exigences à la baisse. Le concept de circuit court, qui consiste pour les grandes surfaces à acheter auprès des producteurs locaux est de plus en plus à la mode et a sûrement de beaux jours devant lui. Bien évidemment, l’autre principal enjeu reste le recyclage des emballages, avec des grandes surfaces qui devront trouver des solutions afin d’éviter un maximum le plastic mais également de trouver des moyens pour le recycler. On trouve par exemple désormais en Allemagne dans bon nombres de supermarchés des récupérateurs de bouteilles, dans lesquelles les clients pourront déposer leurs cannettes et bouteilles en l’échange d’un bon d’achat.

 

Encore une fois, des solutions simples mais qui à grande échelle pourrait permettre de grosses avancées ! 

Écrire commentaire

Commentaires: 0

Posséder un véhicule électrique a ses avantages, dont l'un est de ne jamais avoir à se rendre à la station-service pour faire le plein. Mais si vous vivez dans une région avec une infrastructure sous-développée, il y a de fortes chances que vous deviez installer une borne de recharge électrique afin de ne pas avoir à chercher un chargeur public à proximité. Non seulement il est pratique d'avoir un chargeur EV à la maison pour que vous puissiez recharger quand vous le souhaitez, mais vous n'aurez pas non plus à vous soucier de faire la queue si les  bornes de recharge électriques sont toutes occupés.

 

Les bornes de recharge électrique ne sont pas vraiment bon marché, mais ils valent l'investissement. Vous pouvez également vérifier les rabais, crédits d'impôt et autres incitations disponibles dans votre région pour l'installation d'un chargeur de VE domestique.

 

Il y a quelques facteurs à prendre en compte lors  du choix d'une  borne de recharge électrique. Pour commencer, votre véhicule est-il un véhicule hybride rechargeable ou un véhicule électrique à batterie? Un plug-in comme la Chevrolet Volt n'a pas nécessairement besoin d'un chargeur coûteux, contrairement aux véhicules entièrement électriques comme la Chevrolet Bolt ou la Nissan Leaf. Ne dépensez pas plus que nécessaire, surtout si vous chargez un hybride rechargeable.

 

Ensuite, vous devrez déterminer si vous voulez un chargeur de niveau 1 ou 2. Les chargeurs de niveau 2 font le travail plus rapidement que les chargeurs de niveau 1, mais nécessitent souvent une prise de courant différente que vous ne possédez peut-être pas déjà dans votre foyer. Certains chargeurs sont câblés, tandis que d'autres peuvent simplement être branchés. Décidez si vous voulez une solution plug-and-play ou un chargeur qui nécessite une installation professionnelle par un électricien à l'Aigle par exemple.

 

 

Enfin, si vous n'installez pas votre chargeur dans un garage, assurez-vous d'en acheter un qui est durable lorsqu'il est exposé au soleil, au vent et à l'eau. Vous voudrez vous assurer que le chargeur que vous achetez est homologué pour l'extérieur.