· 

Electricien l'Aigle - Détecteur de fumée

Installation de détecteur de fumée sur l'Aigle

Chez BC2F SARL , nous savons que les détecteurs de fumée ne peuvent sauver des vies que s’ils sont correctement entretenus et en bon état de fonctionnement. C'est pourquoi votre électricien à l'Aigle a rassemblé des informations sur les détecteurs de fumée et sur la maintenance des détecteurs de fumée dans votre maison.

 

A quoi servent les détecteurs de fumée?

Les détecteurs de fumée constituent un élément important de la sécurité dans une maison, car ces dispositifs de protection contre le feu détectent et avertissent automatiquement de la présence de fumée et peuvent vous sauver la vie en cas d’incendie. Bien qu'il soit facile d'oublier de vérifier et de tester régulièrement les détecteurs de fumée, il est important de veiller à ce qu'ils soient non seulement correctement entretenus mais également correctement installés. Votre électricien à l'Aigle  et Verneuil-Sur-Avre peut s'en occuper.

 

Pourquoi utiliser des détecteurs de fumée?

Avoir des détecteurs de fumée placés à divers endroits autour de votre maison permet une détection rapide et efficace. La sirène du détecteur de fumée vous avertira, jour et nuit, de l’existence d’un incendie, vous permettant de vérifier rapidement la nature du problème et d’éviter, le cas échéant, tout dommage. Lorsqu'il est placé au bon endroit, le détecteur de fumée peut également aider les pompiers à localiser rapidement le feu dans la maison, leur permettant ainsi de mieux cibler leurs efforts.

 

Comment fonctionnent les détecteurs de fumée?

Comme la fumée monte, les détecteurs de fumée sont toujours placés au plafond pour une détection idéale. Il existe deux types courants de détecteurs de fumée parmi lesquels choisir: photoélectrique et ionisation. Les capteurs photoélectriques utilisent un faisceau de lumière dans le détecteur pour détecter la présence de fumée dans l'air. En présence de fumée, la lumière se dispersera, c'est à ce moment que l'alarme se déclenchera. Les détecteurs d'ionisation, par contre, utilisent une chambre avec un faible courant électrique. Lorsque la fumée pénètre dans la chambre et que le niveau des ions dans l'air change, le courant électrique chute et l'alarme retentit.

 

Chaque fonction est bénéfique dans différents cas et pour cette raison, l’une n’est pas nécessairement meilleure que l’autre. Cependant, il est recommandé d’avoir l’une ou l’autre de ces fonctions à chaque étage de votre maison et dans les zones à haut risque, telles que la cuisine ou à proximité de cheminées et d’appareils de chauffage.

 

  

 

Installation électrique l'Aigle

Installation du détecteur de fumée

 

Il est recommandé d’installer des détecteurs de fumée à chaque étage de votre maison. Si les portes des chambres sont souvent fermées, il est préférable d’installer un détecteur dans ces pièces; cependant, les détecteurs de fumée doivent être placés loin des pièces générant de la vapeur, telles que les salles de bain, car la vapeur peut déclencher le détecteur de fumée. La plupart des détecteurs de fumée utilisent du ruban adhésif double face pour coller l'appareil au plafond. Pour installer correctement un détecteur de fumée, vous devez percer le support au plafond, puis le fixer.

 

Conseils d'entretien du détecteur de fumée

Pour vous assurer que vos détecteurs de fumée fonctionnent correctement, il est important de procéder à des tests et à un nettoyage réguliers. Parmi les tâches de maintenance régulières à effectuer sur les détecteurs de fumée figurent:

 

Tester votre détecteur de fumée

À quelle fréquence devriez-vous tester votre détecteur de fumée?

 

Chaque avertisseur de fumée doit être testé une fois par mois pour s'assurer que la batterie n'est pas morte et qu'il fonctionne correctement. Pour tester votre détecteur de fumée, maintenez le bouton de test enfoncé jusqu'à ce que vous entendiez une forte tonalité d'alerte. Si le détecteur de fumée est difficile à atteindre, utilisez un manche à balai ou une longue perche pour appuyer sur le bouton. Dans certains cas, vous devrez peut-être appuyer à nouveau sur le bouton pour désactiver l’alarme.

Dépannage électricité l'Aigle

Les détecteurs de fumée doivent être aspirés au moins une fois tous les six mois afin de supprimer toute accumulation de poussière et de toiles d'araignées. Lorsque vous aspirez des détecteurs de fumée, veillez à utiliser une brosse souple autour et le long de chacun des orifices de ventilation.

 

Protéger votre détecteur de fumée des infestations

L'utilisation d'un spray insecticide de surface autour de chacun des avertisseurs de fumée de votre maison peut être un bon moyen d'empêcher les insectes de nicher à l'intérieur. Cependant, lors de la pulvérisation autour des détecteurs de fumée, assurez-vous qu'ils sont couverts pour éviter toute pulvérisation à l'intérieur.

 

Remplacement de la batterie dans un détecteur de fumée

La pile du détecteur de fumée devra peut-être être remplacée une fois par an. Dans la plupart des modèles, lorsque les piles sont faibles, le détecteur émet un bref bip toutes les quelques minutes. Il est important de noter que tous les détecteurs de fumée ne sont pas dotés de piles remplaçables. Vous devrez donc consulter les instructions du fabricant avant de remplacer les piles de vos détecteurs de fumée.

 

Quand devriez-vous remplacer votre détecteur de fumée?

Étant donné que les détecteurs de fumée surveillent constamment l'air 24 heures sur 24, ils peuvent commencer à mal fonctionner avec le temps en raison de l'exposition à la poussière accumulée, aux insectes, aux contaminants en suspension dans l'air et à la corrosion. La plupart des détecteurs de fumée portent une date de péremption ou une date de remplacement. Toutefois, si votre avertisseur de fumée ne porte pas de date, il est important de le remplacer tous les 10 ans. Au bout de 10 ans, le détecteur de fumée aura parcouru des millions de cycles de surveillance et les composants seront peut-être devenus moins fiables.

 

Les détecteurs de fumée sont d’une importance vitale pour la sécurité de votre maison et de votre famille. Nous pouvons vous aider à installer des détecteurs de fumée autour de votre maison et à les positionner pour vous offrir la meilleure couverture. Si vous avez des questions sur les détecteurs de fumée ou si vous avez besoin d’assistance, veuillez contacter votre électricien à l'Aigle, Verneuil-Sur-Avre : 0623212397

 

Retrouvez-nous sur l'annuaire : www.ladenise.com

 

 

Nous contacter