· 

installation chauffage l'Aigle

Pourquoi acheter des chauffages muraux ?

Certaines maisons ont parfois besoin d'un coup de pouce en matière de chauffage. Qu'il s'agisse d'une nouvelle pièce ou d'un garage froid, les chauffages muraux sont une excellente option. Il s'agit d'une source de chauffage conviviale et rentable, qui peut s'installer à peu près partout. Votre électricien à l'Aigle vous en dit plus.

 

L'utilisation d'un radiateur mural pour chauffer une seule pièce peut être une alternative économique au chauffage central. Ils sont parfaits pour les salles de bains et les entrées, et permettent de chauffer les pièces que vous utilisez le plus.

 

Les chauffages électriques muraux nécessitent un circuit dédié et fonctionnent en 120 ou 240 volts, avec plusieurs options de puissance. La taille de la zone couverte par votre radiateur dépend de la puissance en watts. En général, 1 000 watts = 100 pieds carrés de chaleur.

 

Types d'appareils de chauffage mural

Les chauffages électriques muraux produisent généralement un chauffage par convection à l'aide d'un ventilateur motorisé, bien que certains modèles utilisent une chaleur radiante silencieuse avec des serpentins électriques et un panneau arrière réfléchissant.

 

Les chauffages muraux à convection utilisent un ventilateur pour pousser l'air chaud et le faire circuler dans la pièce. La chaleur est générée par l'aération. Les appareils de chauffage par convection constituent une source de chaleur rapide et efficace pour les garages, les sous-sols et les pièces d'habitation.

 

Les radiateurs muraux rayonnants chauffent immédiatement les petites pièces de manière silencieuse et efficace. La chaleur est transférée directement d'une surface chaude, qui est réfléchie vers l'extérieur et autour de la pièce. Aucun ventilateur n'est nécessaire.

 

Les chauffages muraux combinent à la fois le chauffage par convection et le chauffage par rayonnement. Ils fournissent la chaleur la plus uniforme et la plus étendue.

 

Différentes façons d'installer

Il est facile d'installer soi-même un radiateur mural et c'est une autre façon d'économiser de l'argent. Bien que certaines villes aient des codes de construction qui exigent un électricien  à l'Aigle pour connecter le circuit dédié au chauffage mural au panneau électrique de votre maison, le câblage du chauffage lui-même est assez simple. La plupart des chauffages muraux sont fournis avec un kit d'installation et des instructions faciles à comprendre pour vous aider.

 

Les chauffages muraux sont compacts et légers, ce qui les rend faciles à manipuler. Ils se montent sur n'importe quelle surface plane, et peuvent être encastrés ou montés en surface.

 

Les chauffages muraux encastrés nécessitent un peu plus de travail, mais ils permettent à votre chauffage d'être complètement hors du chemin puisque le chauffage est monté au ras du mur.

 

Les chauffages muraux montés en surface sont plus faciles à installer et, même s'ils dépassent un peu, ces chauffages muraux sont toujours très plats et occupent un espace minimal.

 

Ce dont vous aurez besoin

1. Chauffage mural

 

2. Perceuse électrique

 

3. Ruban à mesurer

 

4. Scie pour cloisons sèches

 

5. Détecteur de montants

 

6. Connecteurs de fils

 

7. Découpeur de câbles

 

Installation des chauffages muraux

1. Trouvez un emplacement approprié pour votre radiateur mural. Trouvez un endroit central où vous pouvez facilement faire passer un fil d'alimentation dans le mur. N'installez pas le radiateur à un endroit où il peut être facilement bloqué, comme derrière une porte.

 

2. Localisez un montant et marquez soigneusement le contour de votre radiateur mural de façon à ce qu'un côté du trou soit le long du bord d'un montant. En coupant entre les montants, votre radiateur sera mieux soutenu.

 

3. Coupez l'alimentation des circuits à proximité.

 

4. Utilisez une scie à cloisons sèches pour découper le contour de l'appareil de chauffage sur votre mur. Veillez à ne pas couper les fils électriques ou les tuyaux existants.

 

5. Les chauffages muraux ont besoin d'un circuit dédié, vous devrez donc installer un nouveau disjoncteur au panneau principal et pêcher le câble jusqu'à l'emplacement de votre chauffage mural.

 

6. Après avoir découpé l'ouverture dans le mur pour votre radiateur électrique mural, demandez à un électricien d'installer le nouveau circuit et d'acheminer le câble jusqu'à l'ouverture du mur entre les montants, en laissant du mou pour câbler le radiateur.

 

7. Une fois le câble installé, utilisez un arrache-câble pour retirer la gaine du câble. Dénudez les fils de câblage à l'aide d'un outil multifonctionnel et tirez le câble à travers la boîte de montage de l'appareil de chauffage.

 

8. Rabattez les câbles derrière le boîtier de montage dans la cavité du mur et fixez le boîtier entre deux montants à l'aide d'une perceuse électrique. Les chauffages muraux sont équipés d'un boîtier de montage pour protéger l'intérieur du mur des dommages causés par la chaleur.

 

10. Remettez le courant et testez votre radiateur mural.

 

 

Conseils de sécurité

Lisez et suivez toujours les instructions du fabricant.

Assurez-vous de connaître les volts et la puissance en watts des chauffages muraux que vous achetez et installez.

Vérifiez que vos fils d'alimentation électrique ont la même tension que le radiateur mural électrique.

Coupez les circuits à proximité avant de commencer l'installation.

Veillez à éviter les fils chauds dans l'espace des montants lorsque vous coupez la cloison sèche.

Demandez à un électricien d'installer le nouveau circuit.

Il est facile d'installer accidentellement un appareil à l'envers, alors assurez-vous de savoir quelle extrémité est en haut.

Entretien des chauffages muraux

Il est recommandé d'entretenir régulièrement les chauffages muraux pour que votre appareil continue à fonctionner de manière optimale. Tout ce dont les chauffages muraux ont besoin, c'est d'un nettoyage saisonnier.

 

Pour les nettoyer, coupez l'alimentation électrique à partir du disjoncteur ou de la boîte à fusibles. Retirez la grille du chauffage mural et essuyez-la avec un chiffon humide.

 

Utilisez un tuyau d'aspiration pour retirer les débris et la poussière de l'intérieur de l'appareil, en veillant à ne pas endommager les pièces.

 

Remettez tout en place et rétablissez le courant dans l'appareil.

 

Le nettoyage et l'entretien des radiateurs muraux est un jeu d'enfant ! Les moteurs des chauffages muraux sont lubrifiés en permanence et ne nécessitent aucun entretien.

 

Les chauffages muraux et leurs caractéristiques

En plus d'être relativement faciles à installer et à entretenir, les radiateurs électriques muraux présentent des caractéristiques qui les rendent également faciles et pratiques à utiliser. Ces caractéristiques universelles des chauffages muraux sont à garder à l'esprit lorsque vous comparez les différents modèles en magasinant.

 

Puissance réglable

 

Certains chauffages muraux sont dotés d'une fonction d'économie d'énergie qui vous permet de régler la puissance en watts. La modification de la puissance déterminera la quantité de chaleur produite par un radiateur mural, et la puissance réglable ajoute une option de chauffage polyvalente qui peut vous aider à économiser de l'électricité.

 

Discret et compact

 

Les chauffages muraux sont des économiseurs d'espace qui n'occupent pas d'espace au sol. Certains s'encastrent même dans le mur, ce qui leur donne un aspect discret et les rend moins visibles que d'autres appareils de chauffage. La plupart des chauffages muraux sont également disponibles dans une couleur blanche neutre.

Des radiateurs quasi introuvables (les radiateurs radial) | Le blog du plombier

 

Thermostat intégré

 

De nombreux radiateurs électriques muraux sont équipés d'un thermostat intégré pour un fonctionnement pratique. Offrant parfois une gamme complète de températures, vous pouvez contrôler la quantité exacte d'électricité consommée et de chaleur produite, pour un confort personnalisé.

 

Sécurité d'utilisation

 

Les chauffages muraux ne surchauffent pas, et les fabricants installent généralement une sorte de dispositif d'arrêt automatique comme mesure de sécurité supplémentaire contre la surchauffe. La plupart des chauffages muraux sont froids au toucher et ne vous brûlent pas les mains. Comme ils se fixent au mur, vous pouvez en installer un en hauteur, hors de portée des jeunes enfants et des animaux domestiques.

 

9. Vous pouvez maintenant visser votre radiateur mural sur le boîtier de montage. Le radiateur doit être soigneusement positionné au bon endroit, tout s'aligne correctement. Fixez la plaque de recouvrement.

 

Si vous souhaitez avoir l'aide d'un professionnel, n'hésitez pas à consulter votre électricien à l'Aigle.